-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Concernant la question des alliances du parti avec d'autres formations politiques, qui a soulevé plusieurs interrogations, Abdelouahed Radi a été catégorique en annonçant devant l'assistance « que personne n'ordonne ou impose à l'USFP ses alliances et que la Koutla qui avait contribué au développement du pays et toujours en mesure de s'acquitter dignement de sa mission ».
Et de préciser que le VIII ème congrès avait résolu cette question en optant pour l'entame d'un débat sérieux avec la famille ittihadie et pour l'ouverture sur la gauche.
A propos de la régionalisation avancée à laquelle a appelé le Souverain, Abdelouahed Radi a indiqué qu'elle constitue le préambule de la réforme politique et constitutionnelle et précisé que l'USFP présentera lundi prochain à la Commission consultative de la régionalisation son avant-projet.
Tout en exprimant l'attachement du parti aux réformes politiques et constitutionnelles, le Premier secrétaire a fait savoir que l'USFP a présenté au Souverain un mémorandum à ce sujet.
Dans ce cadre, il déclaré que des questions urgentes devraient être résolues, notamment la réforme du Code électoral, le phénomène de la transhumance politique qui nécessite de réviser la loi sur les partis et de réduire le rôle des « grands électeurs».
Pour ce qui est de la réforme de la Justice, Abdelouhaed Radi a indiqué que ce grand chantier qui a été entamé lorsqu'il a été à la tête de ce département avance à pas sûrs et que plusieurs réalisations ont pris forme alors que d'autres sont en cours d'achèvement.
Par ailleurs, Radi a souligné que le gouvernement actuel initie d'importants chantiers dont celui de l'énergie et qu'il a qualifié de projet ambitieux en plus de ceux de la réforme de la justice et du Conseil économique et social. L'USFP contribue à l'ensemble de ces projets depuis 1998 et il est-il tenu de les poursuivre et de les accompagner, a-t-il conclu.