-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
L'équipe nationale masculine, qui sera renforcée par la présence de neuf joueurs professionnels évoluant en France (dont quatre en D1), devait disputer deux matches amicaux face à l'Algérie, ce vendredi en soirée, et au Cameroun, dimanche, a fait savoir M. Rougchi dans une déclaration à la MAP.
L'objectif de ces matches est d'essayer de créer une cohésion entre les joueurs d'autant plus qu'ils joueront pour la première fois ensemble, a-t-il ajouté. En prévision à cette édition, les équipes messieurs et dames ont effectué des stages de préparation respectivement en Tunisie (29 décembre/4 janvier) et en Algérie (21-27 décembre), a-t-il rappelé ajoutant que les derniers Jeux Panarabes de Doha (9-23 décembre) ont permis aux éléments nationaux de jauger leur niveau et peaufiner ainsi leur préparation. Il a ensuite dit craindre le fait que l'absence de championnat féminin ne constitue un handicap pour l'équipe nationale.
Evoquant le niveau du handball dans le continent africain, le DTN a estimé que les handballeurs des sélections nationales camerounaise et angolaise disposent de grands talents.
Les vainqueurs (hommes et dames) de ce championnat auront leurs billets pour l'édition 2012 des Jeux Olympique, prévu du 27 juillet au 12 août à Londres.
Les équipes (messieurs et dames) classées dans les trois premières places se qualifieront pour le championnat du monde prévu en 2013 en Espagne.
Le meilleur exploit de la sélection marocaine fut la médaille de bronze remportée lors de l'édition 2006 en Tunisie sachant que les nationaux se sont classés 4è à cinq reprises.
Lors des phases finales de cette compétition, qui se tiennent pour la troisième fois au Maroc après les éditions de 1987 à Rabat et 2002 à Casablanca et Rabat, les handballeurs marocains évolueront dans le groupe A aux côtés de la Tunisie, (tenante du titre), de la RD Congo, du Gabon, du Congo et du Sénégal.
Le groupe B comprend l'Egypte, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Angola et le Burkina Faso qui a remplacé le Nigeria.
Du coté des dames, les handballeuses marocaines figurent dans la poule B en compagnie de l'Algérie, de la Tunisie, du Congo et du Sénégal. La poule A se compose de l'Angola, de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, de la RD Congo et de l'Egypte.
En ouverture de cette 20è édition, mercredi prochain, les sélections marocaines messieurs et dames joueront respectivement face au RD Congo et au Sénégal.