-
Pleins feux sur les perspectives des relations économiques entre le Maroc et le Sénégal
-
Tanger: Hausse de 0,4% de l'IPC en février dernier
-
Maroc/Egypte : L’ASMEX explore de nouvelles dynamiques de coopération économique
-
Global Money Week 2025 : l’AMMC s’engage pour l’éducation financière
-
Le Salon Gourmets de Madrid ouvre ses portes pour une 38e édition riche en saveurs
Le chantier national de la protection sociale, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, illustre la ferme volonté du Royaume de consolider l’Etat social, a précisé M. Baitas lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement.
Le volet relatif à la généralisation de la protection sociale au profit des personnes qui ne peuvent pas cotiser a ainsi été mis en œuvre à travers “AMO Tadamon”, a-t-il dit, rappelant que les bénéficiaires ont basculé du RAMED vers un nouveau système en préservant les mêmes acquis.
Le ministre a, à cet égard, expliqué que les cotisations de ces derniers au profit de la CNSS ont été prises en charges avec une enveloppe annuelle de 9,5 milliards de dirhams, rapporte la MAP.
Cette mesure a permis à 11,1 millions d’assurés dont des ayants droit d’en bénéficier à compter du 1er décembre 2022, a affirmé M. Baitas, assurant que le nouveau régime n’exclut personne.
Les professionnels et travailleurs non salariés bénéficient aussi de ce droit suite à l’adoption d’une approche participative avec les instances représentatives de ces catégories et l’annulation des dettes dues à la CNSS relatives à l’AMO avec une exonération totale pour les travailleurs non salariés des pénalités et frais de recouvrement jusqu'au 30 juin 2023, a poursuivi le ministre, notant que ces mesures ont permis d’inscrire plus de 1,7 million jusqu’à fin janvier 2025 pour atteindre 3,9 millions de bénéficiaires.
Pour permettre aux personnes n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée et capables de s’acquitter des cotisations de bénéficier de la couverture sanitaire, un régime facultatif a été adopté, “AMO Achamil.”A travers ces différents régimes d’AMO, aucun citoyen marocain n’a ainsi été exclu de la couverture sanitaire de base.