-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
C’est dans ce cadre que l’Association cardiologie Ibn Rochd (ACIR), s’emploie à offrir des soins attentionnés aux patients tout en veillant à la formation des prochaines générations de professionnels de la santé et en menant des programmes de recherche. L’objectif étant de jouer un rôle de premier plan dans la réduction des maladies du cœur dans un avenir proche.
Cette jeune association à but non lucratif a été créée le 26 juin 2012. Ses objectifs s’inscrivent dans les lignes directrices de la dynamique actuelle que vit le service de cardiologie du CHU Ibn Rochd et qui aspirent à améliorer en premier lieu la qualité de prise en charge des patients de cardiologie.
Ils visent également l’amélioration de l’encadrement et de l’accompagnement des jeunes cardiologues en formation, exprimant de ce fait le souhait de faire du service de cardiologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca un centre de référence en la matière à l’échelle régionale voire nationale.
Quant à ses activités, elles sont diverses. Ainsi, depuis sa création, l’Association a organisé en collaboration avec l’association «Tous avec les cœurs» (prévention des maladies cardiovasculaires) et Al Yousser (Association d’aide aux enfants atteints de trisomie 21) plusieurs campagnes médicales. Sur le plan interne et pour une meilleure gestion des fichiers administratifs, ACIR a veillé à l’informatisation des dossiers médicaux par la création d’une base de données. Un réseau intranet a été également créé pour faciliter la circulation de l’information et la continuité des soins d’une unité à l’autre. Ce faisant, l’ONG contribue amplement à renforcer les ressources humaines et matérielles du service fort insuffisantes du reste L’association compte également à son actif, l’organisation de la Vème journée de cardiologie du CHU Ibn Rochd.
Appel à dons
Elhammou Ali Fatima (16 ans), Elbachi Chaima (7 ans) et Mersal Meriam (4 ans), trois patientes issues de familles démunies suivies pour des cardiopathies congénitales . Elles nécessitent de ce fait des opérations chirurgicales au niveau de leurs valves par une technique interventionnelle via le cathétérisme pédiatrique afin de pouvoir mener une vie normale. Le coup de ces interventions se monte à 20.000.00 DH (vingt mille dirhams) par prothèse et par personne. Pour plus d’informations contacter l’Association de cardiologie Ibn Rochd au service de cardiologie ibn Rochd, CHU de Casablanca, Tél : 0664766136.
e-mail: ilham.bensahi@gmail.com