-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Accompagnée d'une importante délégation d'hommes d'affaires de son pays, elle s'est entretenue respectivement avec les ministres marocains du Commerce et de l'Industrie; de l'Energie et des Mines et de l'Enseignement. Outre, le dialogue politique, la responsable suédoise a eu plusieurs réunions avec les entreprises de son pays opérant au Royaume ainsi que des contacts avec le patronat marocain.
A signaler que les échanges commerciaux entre les deux pays ont été multipliés par trois depuis 1997. La balance commerciale entre les deux pays, demeure, cependant, largement en faveur de la Suède. Celle-ci a exporté vers le Maroc l'équivalent de 330 millions d'euros en un an contre des importations qui ne dépassent guère 25 millions d'euros. C'est pour combler ce fossé et insuffler une nouvelle dynamique aux échanges entre les deux pays.
Lors d'une conférence de presse tenue, mercredi à Casablanca, elle a signalé que sa visite a un double objectif : « J'ai eu des contacts et des réunions sur les relations bilatérales avec le ministre de l'Industrie, du Commerce et des NTIC, avec le ministre de l'Energie et des Mines ainsi qu'avec celui de l'Enseignement». L'objectif est, donc, clair: «Nous prospectons les opportunités d'affaires ainsi que le renforcement de la coopération bilatérale dans des domaines aussi variés que l'environnement, les énergies alternatives, les technologies et l'immobilier», a-t-elle ajouté.
Le deuxième but de cette visite est l'inauguration de la section commerciale de l'Ambassade de la Suède à Casablanca. A noter qu'il s'agit du 60ème bureau commercial au monde et le 8ème en Afrique. C'est sur la base d'une étude qu'on a décidé d'ouvrir un bureau à Casablaca pour couvrir toute l'Afrique francophone. L'on s'attend à ce que ce bureau s'érige en une véritable plateforme de développement de la région.
Intervenant à cette occasion, le chef de la section commerciale de l'Ambassade de la Suède à Casablanca a noté la faiblesse des échanges entre les deux pays, mais a souligné leur croissance soutenue à hauteur de 20% par an et la volonté réelle de les booster dans le futur.