-
WESO Trends dresse un rapport alarmant sur l’emploi dans les pays à faible revenu
-
L'Union des Comores célèbre le 5ème anniversaire de l'ouverture de son consulat à Laâyoune
-
Instructions Royales pour une mobilisation globale afin d’apporter le soutien et l’assistance aux citoyens face à la vague de froid
-
Bruno Retailleau fustige à nouveau l'Algérie et réclame la fin de l'accord de 1968
-
Disparition de quatre camionneurs marocains entre le Burkina Faso et le Niger
Le stock de blé tendre, principale céréale consommée au Maroc, s'est établi à 13,5 Mqx à la même période, ce qui couvre un peu moins de quatre mois les besoins de la minoterie industrielle, indique l'Office dans son dernier bulletin d'information sur le marché des céréales.
La transformation industrielle des céréales a atteint 5,6 Mqx, soit une hausse de 0,4 % par rapport à un an auparavant, indique la même source, qui précise que la minoterie industrielle a écrasé, durant le mois de mars, 4,3 Mqx de blé tendre, 0,5 Mqx de blé dur, 0,8 Mqx de maïs et 0,1 Mqx d'orge, totalisant ainsi 55,4 Mqx de céréales écrasées depuis le début de la campagne agricole 2011-2012.
Le total du stock des céréales s'est élevé à 18,7 Mqx, composé de 13,5 Mqx de blé tendre, 1,6 Mqx de blé dur, 2,2 Mqx de maïs et 1,3 Mqx d'orge.
Quant aux importations de céréales, elles se sont chiffrées, depuis le début de la campagne agricole, à 43,6 Mqx. Elles sont constituées à 45 % de blé tendre, 35 % de maïs, 11 % de blé dur et 9 % d'orge, selon l'ONICL qui indique que le volume des importations témoigne ainsi d'un recul de 20 % par rapport à la même période de la campagne précédente. La France reste toujours à la tête des principaux fournisseurs du Royaume en céréales avec une part de 41 %, composée notamment de blé tendre, suivie par l'Argentine (21 %) et le Brésil (13 %) d'où provient l'essentiel du maïs importé. Il est à rappeler que le gouvernement avait décidé, lors de son conseil du 23 février dernier, de prolonger, jusqu'au 30 avril, la suspension des droits de douane d'importation applicables aux blés tendre et dur.