-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
La Caravane Aji pour l’accès des jeunes à l’informatique repart en vadrouille pour sa troisième édition dans les régions de Ouarzazate, Fès, Kénitra, Tinghir, Errachidia, Boulmane, Meknès, Taounate et Casablanca.
Fruit d’un partenariat entre Dell, le ministère de la Jeunesse et des Sports, Bayti et l’Association Aji, la Caravane a démarré le 16 octobre de Ouarzazate et prendra fin à Casablanca.
En mars et avril derniers, Aji a parcouru plus de 2000 kilomètres et s’est arrêtée dans six villes du Maroc pour former 1600 jeunes et en certifier 1220, à raison de 35 heures de formations par groupe et par semaine.
Dans un communiqué commun publié en la circonstance, les ONG précisent que dans un bus à impériale équipé de 12 stations de travail, des jeunes formateurs eux-mêmes diplômés DCSE vont à la rencontre des jeunes de Ouarzazate, Tinghir, Errachidia, Boulmane, Meknès, Taounate, Kénitra et Casablanca pour les initier à l’informatique.
La Caravane Aji entend, par ailleurs, avec Dell et ses partenaires, donner aux enfants et aux jeunes des outils indispensables à leur insertion sociale et professionnelle, dans un cadre pédagogique encourageant.
Dans le but de garantir les conditions de réussite de cette action, quand bien même importante pour les jeunes de ces régions particulièrement reculées, chaque étape de la Caravane est organisée en partenariat avec des maisons de jeunes ou des associations partenaires actives localement, peut-on lire dans le communiqué. Comme précité, elle a démarré avec un départ au Morocco Solar Festival qui tient sa deuxième édition à Ouarzazate. La caravane se dirigera ensuite vers le Nord, en passant par la région de Fès- Meknès, avant de rejoindre Kénitra et finir à Casablanca.
La Caravane Aji est une initiative itinérante qui s’inscrit dans un programme plus large appelé «Powering the Possible». Ce dernier a démarré en 2010, sous l'initiative de Dell qui a choisi le Maroc comme modèle pour la région Moyen-Orient–Afrique du Nord (MENA). Depuis 5 ans, ce programme engagé par Dell bénéficie au ministère de la Jeunesse et des Sports du Maroc, Bayti, SOS Village et Al Fath.
Powering the Possible au Maroc c’est : 3,2 millions de dollars sur 5 ans aux côtés de trois partenaires (Bayti, SOS Villages d’enfants, et Al Fath Meknès). Il a permis de donner le jour à Aji, projet qui a certifié 8000 jeunes et formé plus de 15000 en 2015.
Il n’est pas sans rappeler que l’Association Bayti, partenaire important dans cette action, œuvre depuis 20 ans pour les enfants et les jeunes en situation difficile notamment les enfants de rue, les enfants victimes de violences, les enfants travailleurs, les enfants victimes de violence sexuelle, les enfants en conflits avec la loi, les enfants privés d’environnement familial ou issus de milieux très défavorisés et les migrants mineurs non accompagnés. Bayti intervient dans la prise en charge et la protection, le renforcement des compétences et le partage de l’expertise, et le plaidoyer et la promotion des droits de l’enfant.