-
Remise d’une partie importante des fonds du Gala diplomatique de bienfaisance à des veuves d'anciens combattants marocains ayant contribué à la libération de la France
-
Adoption de mesures organisationnelles pour le bon déroulement du Hajj 1446H
-
Tenue à Casablanca du congrès annuel de l'Association Marocaine d’Endo-Urologie
-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
Dans une interview accordée à la MAP, Abba Hazim a précisé que le nombre de bénéficiaires des centres d'éducation et de formation relavant de l'Entraide nationale a atteint 3.362, alors que les établissements de prise en charge sociale ont fourni leurs prestations au profit de 669 personnes.
S'y ajoutent 596 personnes qui ont été inscrites dans le cadre du programme d'alphabétisation, ainsi que 373 bénéficiaires du programme de garderies, a-t-il indiqué.
Selon le responsable local, quelque 14.876 personnes ont profité des services et programmes de la coordination régionale au cours des trois dernières années, tout en soulignant que les résultats scolaires réalisés et le niveau des prestations fournies par ces établissements sont le fruit de la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes et les partenaires.
Dans ce contexte, il a relevé que l'Entraide nationale a œuvré, en collaboration avec ses partenaires, à accélérer la cadence de mise en place de ces établissements, à unifier leurs services, à réhabiliter leurs structures et à promouvoir leurs capacités, conformément aux dispositions relatives à la création et à la gestion des institutions de prise en charge sociale.
La délégation a déployé des efforts en vue d'accompagner les changements sociaux à travers l'élaboration de plusieurs programmes aux centres d'éducation et de formation et aux établissements de prise en charge sociale, a-t-il indiqué, tout en rappelant à cet égard la conclusion des accords de partenariat et de coopération avec les acteurs s'activant dans le domaine social afin de consacrer les acquis de la démocratie participative et instaurer les règles de la bonne gouvernance dans la gestion de la chose locale.
Il a, en outre, noté que la délégation provinciale a mobilisé 549.000 DH en soutien aux associations de développement au titre des années 2013 et 2014, tandis que l'appui financier fourni au cours des trois dernières années par l'administration de l'Entraide nationale au profit des associations de développement dans la province s'est établi à 3,38 millions de dirhams.
Par ailleurs, M. Abba Hazim a souligné que la coordination régionale a mis ses services en adéquation avec les besoins de la population locale en matière de formation professionnelle et artisanale et de programmes sociaux, le but étant d'améliorer les conditions de vie des catégories vulnérables à travers la promotion de leur accès au marché du travail.
L'institution de l'Entraide nationale au niveau de la province de Guelmim compte 35 centres d'éducation et de formation, dont 11 dans le milieu urbain, 14 établissements de prise en charge sociale, en plus de 14 garderies.