-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
L’événement conjugue dépassement de soi, rêve et émotion. Un périple de dix jours à sillonner 6000 km de dunes et pistes du désert marocain en 4L aidé pour s’orienter d’une boussole et d’un road book.
Pour cette édition 2012, 2700 jeunes de 18 à 28 ans issus de 1460 écoles différentes, ont osé franchir le pas. Pour cette 15ème édition, les étudiants partiront simultanément de deux villages départs, le premier et le plus important, installé au Futuroscope et le second implanté à Saint jean de Luz, sur la côte basque. C’est lors de ce premier temps fort que les équipes de Desertours procèderont aux dernières vérifications techniques et administratives.
Les équipages prendront le départ le 16 février prochain à midi pour traverser la France et se rendre à Algesiras, à la pointe sud de l’Espagne où les ferrys les emmèneront jusqu au nord du Maroc. L’objectif : rallier Marrakech en effectuant le moins de kilomètres possible.
Pendant 10 jours, dans un décor de rêve, les 2 700 jeunes vont apprendre à se côtoyer, à s’entraider et à gérer ensemble les difficultés quotidiennes d’un rallye-raid car, au-delà de l’aventure humaine et solidaire, c’est une opportunité de faire des rencontres. A ces exploits sportifs dans le désert s’ajoute un but humanitaire puisque les équipes engagées doivent emporter chacune 2 cartables et 2 sacs de sport chargés d’équipements scolaires et sportifs à remettre aux enfants marocains.
Au-delà de sa dimension d’aventure sportive, ce rallye est l’occasion pour ses participants d’aller à la rencontre des populations locales et de se mobiliser pour améliorer leurs conditions de vie, notamment scolaires.
En partenariat avec l’Association Enfants du désert, dont la vocation est de faciliter l’accès au matériel scolaire et à l’éducation pour les jeunes marocains du désert, le 4L TrophyTM aide à la scolarisation des enfants démunis du Sud marocain. L’objectif sera cette année de scolariser dans de bonnes conditions plus de 20.000 enfants.
L’an passé, ce ne sont ainsi pas moins de 82 tonnes de matériel scolaire, sportif et médical qui avaient été acheminées par les participants.
L’organisation du 4L Trophy apporte un don de 10.000 euros et les étudiants sont invités à s’impliquer, selon leurs moyens pour aider à la construction d’une école baptisée symboliquement 15ème 4L Trophy.
En dernier lieu, le 4L Trophy se veut être un raid à forte dimension éco-citoyenne dont le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations.