-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
S'exprimant mercredi lors de la session ordinaire du Conseil de la région qui est, en fait, la dernière dans le cadre de son actuel mandat (2003-2009), M. Boucif a souligné que la participation du conseil à la réalisation de ces conventions, signées avec plusieurs partenaires, s'élève à 193,678 millions de DH.
Précisant que ces conventions portent sur la réalisation d'une série d'actions de développement dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira, et concernent notamment les infrastructures de base, l'aménagement des routes, l'approvisionnement en eau potable, l'alimentation en électricité et la qualification urbaine.
Elles portent également sur la réalisation d'études et de plans directeurs, la formation et l'information, la préservation de l'environnement, le renforcement des équipements socio-économiques, l'aménagement territorial et la mise en œuvre des projets issus de l'initiative nationale pour le développement humain, a-t-il dit.
M. Boucif, qui a présenté le bilan des réalisations du Conseil de la région, a indiqué que celui-ci comporte un ensemble de projets destinés à pallier le déficit en matière d’infrastructures et d’équipements, pour un coût global de 113,023 millions de DH.
Ces projets ont concerné la santé, l'éducation et la formation, le développement urbain, la qualification et l'équipement des structures touristiques, l'aménagement urbain et le parachèvement de la construction du nouveau siège du Conseil de la région et son équipement.
Lors de cette session, qui s'est déroulée en présence du wali de la Région de Oued-Eddahab-Lagouira, du gouverneur de la province d'Aousserd, les membres du conseil ont adopté une série de conventions de partenariat.
Il s'agit de la convention-cadre pour la réalisation de projets intégrés dans les secteurs de l'eau et de l'environnement et la mise en œuvre du programme de qualification des infrastructures et des équipements dans la province de Oued-Eddahab (2009-2012).
Le conseil a également approuvé des conventions relatives au financement du programme de développement de la province d'Aousserd (2009-2012), à la réalisation des travaux d'équipement du lotissement Al-Manara et à la gestion des déchets solides ménagers dans la ville de Dakhla et de la commune d'El Aargoub.
Ils ont par la même occasion approuvé un accord de coopération et de partenariat avec le Conseil général des Yvelines dans la région d'Ile-de-France (France) et une convention de partenariat avec la compagnie aérienne Jet4you pour développer la ligne aérienne Casablanca-Dakhla, outre des annexes des conventions relatives à la réalisation d'un centre d'accueil et d'une ceinture verte et à la restauration du monument "la Maison du Général" dans la ville de Dakhla.