-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
La médecine de catastrophe est une discipline qui tend à former les médecins et à les préparer à travailler dans les situations de crise où ils seraient appelés à procéder à un traitement en masse de blessés et à s’astreindre à la notion de choix des indications thérapeutiques fondées sur l’urgence, la simplification et la standardisation des gestes et des techniques, le but étant de permettre à un grand nombre de personnes de survivre dans des conditions déterminées.
Cette discipline s’appuie sur l’analyse des risques existants et potentiels, ce qui implique une formation spéciale et des exercices de planification, d’organisation, de préparation et d’approvisionnement pour l’intervention des équipes médicales dans des situations de catastrophe. La plupart des médecins sont habitués à la pathologie de l’individu et non à celle des masses, alors que la conduite du triage, du traitement, de la surveillance et de l’évacuation des blessées doit se faire dans des circonstances hors normes habituelles.
En cette journée, l’OIPC (Organisation internationale de la protection civile) souhaite rendre hommage au personnel de la santé qui sauve des vies et protège la santé des populations confrontées à des catastrophes, qu’elles soient naturelles ou dues à l’Homme.
Le Maroc célèbre cet évènement par l’organisation de portes ouvertes pour l’explication des risques et la présentation des équipements de secours, ainsi que par la simulation d’opérations de secours, de sauvetage et d’extinction des incendies.
Ces journées seront marquées aussi par l’animation de séances de sensibilisation, particulièrement des écoliers et des étudiants, aux différents risques à travers des affiches et des dépliants. En 2004, le Maroc avait remporté quatre médailles de l’OIPC, dont deux attribuées à des gouverneurs au ministère de l’Intérieur et deux à des personnes morales, les villes de Casablanca et de Fès.
La résolution instituant la Journée mondiale de la protection civile avait été adoptée le 18 décembre 1990 par la 9ème Assemblée générale de l’OIPC, organisation internationale fondée le 1er mars 1972.