-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
L'administration de la prison locale de Laâyoune réfute les allégations de la mère d'un détenu mineur selon lesquelles son fils aurait été “battu par un fonctionnaire”
-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
Dans ses recommandations formulées au terme de cette session, le Comité relevant de la Ligue arabe a invité les Etats membres à respecter les dispositions de la Déclaration de Marrakech et à suivre leur mise en oeuvre au niveau de leurs programmes et activités en rapport avec l'enfance.
Le Comité avait annoncé, lundi à l'ouverture de sa 19ème session avec la participation de 12 pays arabes dont le Maroc, que le Royaume a été choisi pour abriter, au premier semestre 2014, l'atelier sur le 3ème protocole facultatif additionnel à la convention internationale relative aux droits de l'enfant.
A cet égard, le Comité a exhorté les Etats membres à ratifier ce protocole qui donne aux enfants victimes de différents types de violations, la possibilité de recourir aux mécanismes internationaux des droits de l'Homme pour dénoncer les abus qu'ils subissent.
S'agissant des enfants à besoins spécifiques, le Comité a appelé à la mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation d'une étude portant sur "l'état des lieux de l'intégration des enfants handicapés dans l'enseignement et la société dans les pays arabes", dont le coût est estimé à 53 mille dollars.
Le Comité a, par ailleurs, préconisé de retenir la date du 1er octobre 2014 pour la célébration de la Journée arabe de l'enfant au niveau national.
Au terme de cette réunion, le choix a été porté sur la Libye pour abriter la prochaine session du Comité, prévue en septembre prochain.
Le Maroc a été représenté à cette 19ème session par le chef du service de soutien et d'accompagnement des acteurs à la direction chargée de la protection de la famille, de l'enfance et des personnes âgées au ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.