-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
-
Khadija Bendam nommée 1ère vice-présidente de l’INSC
-
La stratégie énergétique sur la sellette
-
En flagrante collusion avec le terrorisme au Mali : Alger le pompier pyromane de service
-
Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Conseiller de SA l’Emir du Qatar aux affaires de défense
Lors de la cérémonie d’ouverture, Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et Ahmed Toufiq Hjira, ministre de l’Habitat, ont présenté l’ensemble des actions entreprises dans le cadre de la stratégie du Maroc dans les énergies renouvelables et les projets en devenir. De son côté, Eneko Landaburu, chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc, a mis en exergue le programme d’appui à la réforme du secteur de l’énergie surtout électrique mis en place par l’UE en faveur du Maroc. Il s’agit d’un plan de 76 millions d’euros (800 MDH) dont 10 millions d’euros sont consacrés au financement du volet énergique dans la construction des bâtiments. Le programme a comporté une table ronde technique autour des projets en cours au Maroc dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. C’était une occasion pour présenter aux sociétés étrangères un cadre des projets en cours au Maroc et des potentialités d’investissements dans un secteur clé du développement économique futur de la Méditerranée.
La 11ème édition des Rencontres d’affaires euro-méditerranéennes a été aussi une opportunité pour des rencontres bilatérales entre près de 150 sociétés participantes en provenance de divers pays méditerranéens (France, Italie, Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, Grèce, Liban, Turquie, Egypte) et de rendez-vous B to B pour examiner les possibilités de coopération dans les domaines du bâtiment/éco-construction, d’industrie/efficacité énergétique à travers des outils de mesure et de gestion de la consommation.