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Cette rencontre vise notamment à renforcer l'adhésion des acteurs éducatifs, artistiques, littéraires et médiatique afin de promouvoir la culture d'honnêteté et d'éducation à la transparence et le développement des comportements civiques et d'insérer les principes et les techniques médiatiques et artistiques dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté.
Il s'agit également, à travers cette journée, d'offrir et de mettre en place des soutiens de produits médiatiques, artistiques et littéraires pour développer une culture de citoyenneté et renforcer la coordination et la collaboration entre les artistes, les journalistes et les établissements d'enseignement, rapporte la MAP. Intervenant à cette occasion, le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de formation, Mohamed Adardour, a indiqué que l'organisation de cette journée d'étude s'inscrit dans le sillage du renforcement des concertations entre les partenaires régionaux et locaux pour le programme des alliés de l'école d'honnêteté pour le développement d'une culture de transparence, d'honnêteté et de reddition des comptes qu'organise le Forum de la citoyenneté et le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle en partenariat avec l'ambassade du Royaume-Uni à Rabat et plusieurs secteurs et organismes éducatifs, culturels, juridiques, médiatiques et artistiques. Cette rencontre, a ajouté M. Adardour, s'assigne pour objectifs d'instaurer une communication entre l'Académie régionale de l'éducation et de la formation et les délégations et les composantes de la vie scolaire, les acteurs culturels, médiatiques et artistiques et les associations de la société civile de la région, outre d'établir un dialogue sur la situation et la mission de l'école pour dispenser une éducation en matière de citoyenneté, de transparence et de reddition des comptes, et les composantes et les mécanismes de coopération entre l'école et les établissements culturels, artistiques et médiatiques.
Le programme vise également à contribuer à la promotion des valeurs et des mécanismes de lutte contre la corruption et les comportements inciviques, et l'enracinement et la généralisation des composantes de la citoyenneté, de la culture d'honnêteté et des pratiques des conduites civiques dans la vie scolaire et son environnement social et culturel, outre soutenir et consolider les rôles des établissements d'enseignement dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, l'honnêteté, la transparence et la formation aux principes et mécanismes de reddition des comptes, a-t-il dit.