-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
Girls Not Brides (GNB) est un partenariat regroupant plus de 450 Organisations de la société civile en provenance de plus de 60 pays, qui travaillent ensemble pour mettre fin aux mariages d'enfants et permettre aux filles de réaliser pleinement leur potentiel.
La tenue de cette réunion au Maroc est une reconnaissance des efforts déployés par le Royaume pour la réduction de moitié des taux de mariages précoces et les changements encourageants au niveau législatif au cours de ces dernières années, ont souligné les organisateurs à cette occasion.
Les participants à ces assises devront, trois jours durant, collaborer pour mettre en œuvre des stratégies de plaidoyer en vue d'inciter les organismes internationaux et régionaux à agir pour mettre fin au mariage des enfants, mettre l'accent sur les stratégies gagnantes à travers les nombreuses communications dans les médias, les bulletins d'information, les réseaux sociaux et innover et informer en s'appuyant sur les expériences des membres du GNB et en développant des outils et des documents pour influencer les actions du mouvement mondial pour la fin du mariage des enfants.
Au menu de cette rencontre figure l'examen de plusieurs thématiques se rapportant, notamment, au Partenariat mutuel pour mettre fin au mariage des enfants , à La nécessité de placer les enfants parmi les priorités sociales , aux Approches pour endiguer ce phénomène et aux Engagements des communautés pour un changement.
Les progrès réalisés démontrent qu'il est possible, avec la volonté, de faire baisser le taux des mariages d'enfants, relèvent les intervenants à cette rencontre. Selon les données publiées en 2014, les actions restent largement insuffisantes face à l'ampleur du problème. Si les efforts ne sont pas accélérés, le nombre de filles-épouses ne cessera d'augmenter. D'ici 2015, 1,2 milliard de filles auront été mariées avant l'âge de 18 ans avec des conséquences désastreuses pour leur avenir, celui de leur famille et plus largement des sociétés, précise-t-on.
Cette réunion se veut une plateforme de débat et de réflexion afin d'inverser cette tendance alarmante et sensibiliser les sociétés à la nécessité d'éradiquer ce phénomène et partant créer un monde plus sûr, plus sain et plus prospère pour tous.
Pour rappel, on estime que chaque année, 15 millions de filles sont mariées avant l'âge de 18 ans, soit 41.000 filles par jour et 700 millions de femmes vivant actuellement ont été mariées avant 18 ans, alors que 1 sur 9 avant 15 ans.
Les valeurs patriarcales, le souci de protection contre l'insécurité économique et les opportunités éducatives et économiques insuffisantes pour les filles, sont autant de causes qui incitent les parents à recourir au mariage précoce de leurs filles, soulignent les intervenants.
Au Maroc, 35.152 mariages de mineurs ont été enregistrés en 2013, soit 11,47% de la totalité des mariages contractés, dont 99,79% concernent les filles, selon les données officielles.