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Dotée d’une enveloppe financière de 150.000 dollars, cette compétition s’adresse aux innovateurs africains créant des solutions orientées vers le marché et favorisant le développement en Afrique. Elle «vise à promouvoir la science, la technologie et l’innovation pour le développement de l’Afrique», précise Jean-Claude Bastos de Morais, membre fondateur du Conseil de la Fondation Afrique pour l’innovation (AIF), initiatrice de ce prix.
Principal rendez-vous dédié à l’innovation en Afrique, le Prix de l’innovation pour l’Afrique se tenait pour la première fois au Maroc, après l’Afrique du Sud, l’Ethiopie et le Nigeria, en présence des innovateurs les plus brillants du continent et des acteurs stratégiques travaillant dans l’innovation.
Organisée en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce, des Investissements et de l’Economie numérique, la quatrième édition du PIA a été riche en candidats, selon les organisateurs qui indiquent avoir reçu 925 candidatures en provenance de 41 pays contre 903 l’année dernière.
Cependant, seuls 10 candidats ont été nominés pour conquérir aux prestigieux Prix. Sélectionnés sur des critères privilégiant l’originalité, la qualité marchande, l’impact social, les aspects scientifiques et techniques ainsi que le développement à plus grande échelle, ces derniers ont bénéficié d’une séance de coaching. Il s’agit d’Adnane Remmal (Maroc), Alex Mwaura Muriu et Kyai Mullei (Kenya), Marc Arthur Zang (Cameroun), Samule O. Otukol (Ouganda), Jean Bosco Kazirukanyo (Burundi) ainsi que David Gluckman, Johann Pierre Kok, Lesley Erica Scott et Neil Du Preez (Afrique du Sud).
Quant au montant globale, il est réparti en trois catégories: le Prix de la meilleure innovation (100.000 dollars), le Prix affichant le meilleur potentiel commercial (25.000 dolars) et le Prix spécial entraînant l’impact social le plus élevé sur la communauté toute entière (25.000 dollars).
Cette année, cinq domaines clés ont constitué la plateforme générale de ce Prix : l’agriculture et le domaine agro-industriel ; l’environnement, l’énergie et l’eau ; santé et bien-être ainsi que les technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’industrie manufacturière et services.
Lancé en 2011, le Prix de l’innovation pour l’Afrique a pour objectifs majeurs la création d’une plateforme permettant aux Africains de trouver et de promouvoir des idées novatrices, l’émergence d’un environnement propice dans lequel les gouvernements, les entreprises, les universités et les autres intervenants collaborent pour investir dans l’avenir de l’Afrique en favorisant un écosystème de l’innovation africaine, expliquent les organisateurs.
« La promotion de la science, de la technologie et de l’ingénierie en tant que perspectives de carrière enrichissantes auprès des jeunes Africains » figure également parmi les objectifs de cette compétition.
Soulignons enfin que cette édition a été marquée par un atelier « Idées et machines », animée par des jeunes entrepreneurs africains, un marché de l'innovation ainsi que l'inauguration du Market place innovation, un espace dédié aux inventeurs marocains.