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Selon cette étude, qui démontre que les smartphones sont un vecteur de cette transformation, 87% des propriétaires de smartphones accèdent à l’Internet mobile tandis qu’ils ne sont que 14% chez les utilisateurs de téléphones polyvalents.
L’étude, qui porte sur un échantillon de 10 millions de consommateurs vivant dans les zones urbaines, souligne également une importante croissance de la population technophile au Maroc, avec un taux de pénétration des smartphones de 60% dans les zones urbaines. Ce qui, précise le rapport, place le Maroc largement au-dessous de la moyenne dans la région Maghreb (40%). Et de souligner que ce taux devait s’améliorer davantage au regard des intentions d’achat de smartphones observées pour les 12 prochains mois et que le rapport fixe à 40%.
Parmi les autres sujets abordés dans ce rapport, figurent en bonne place l’accès aux services Internet mobiles. Sur ce point, le rapport indique que 97% des propriétaires de smartphones au Maroc recourent aux applications mobiles pour se tenir informés, intervenir sur les réseaux sociaux et se divertir, entre autres.
Ainsi, constate le rapport, les consommateurs sont en majorité portés sur les réseaux sociaux avec 94% d’utilisateurs de Facebook. Les données recueillies durant cette étude placent en deuxième position les vidéos (84% d’utilisateurs de Youtube), suivies des communications de personne à personne (86% d’utilisateurs de Viber) et de la messagerie instantanée (84% d’utilisateurs de Whatsapp).
Le rapport note, toutefois, que l’utilisation des applications mobiles ne se limite pas aux seuls aspects socialisation et divertissement. Les Marocains, explique le rapport, estiment que celles-ci offrent également de nombreux autres avantages dans les « domaines de l’e-gouvernement, l’e-santé, l’e-éducation et du commerce mobile », entre autres.
Ainsi, souligne cette enquête, les consommateurs marocains sont favorables à la dématérialisation de l’administration marocaine. Selon les résultats de cette étude, les Marocains estiment que les applications permettent également d’économiser « du temps et de l’argent » et, sans doute, d’améliorer la communication entre le gouvernement et les citoyens.
Il ressort également de cette étude que trois Marocains sur quatre utilisent Internet et désirent pouvoir accéder à davantage de services lors de leurs déplacements. Pour cela, ils restent exigeants quant au choix de la connexion Internet. La vitesse et la fiabilité figurent en bonne place parmi les critères qui entrent en ligne de compte lors de la prise d’une décision.
Il est à noter que les conclusions de ce rapport d’étude ont été présentées dans le cadre du roadshow IT Ericsson qui a réuni récemment plusieurs sociétés du secteur des télécoms et des TIC au Palais des congrès Mohammed VI.
Lors de cette rencontre, organisée dans l’ensemble des pays méditerranéens, les responsables régionaux d’Ericsson ont exposé la vision de la mutation informatique du leader mondial des technologies et services de communication. Ainsi que les dernières nouveautés de son portefeuille de solution IT dans divers domaines tels que la gestion du cloud, l’utilisation des big data et de l’analyse marketing pour améliorer la satisfaction du client et l’évolution future de la télévision.