-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
Organisé à l’initiative de l’Espace moderniste pour le développement et la coexistence (EMDC), en partenariat avec l’Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix, ce conclave abordera plusieurs thématiques en rapport avec l’extrémisme, la religion, la coexistence et la tolérance.
La première journée de ce rendez-vous, organisé en collaboration avec l’Association international des victimes du terrorisme, sera marquée par les interventions des représentants des Chambres des représentants, des conseillers, de la ville de Casablanca et des Eglises du Maroc.
Les représentants de la communauté juive, du Conseil des oulémas, de la présidence du congrès comptent au nombre des participants, ainsi que ceux des associations organisatrices, devant intervenir lors de cette journée qui sera agrémentée par des récitals de poèmes.
Ajoutons qu’une conférence est prévue en début de soirée (18h) sur le thème : « Maroc de la citoyenneté entre l’extrémisme et la coexistence ». Animée par le journaliste Mohamed Rami, cette rencontre connaîtra la participation de Mohammed Sebbar, secrétaire général du Conseil national pour les droits de l’Homme ; Aziz Rajel, directeur du Centre idées pour les études et les recherches ; Khadija Rouissi, membre du bureau politique du Parti authenticité et modernité ; Abdelhamid Jmahri, membre du Bureau politique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ; Mohamed Abdelwahab Rafiki, secrétaire général adjoint du Parti de la renaissance et de la vertu.
Selon le programme établi par les organisateurs, cette première journée s’achèvera par un spectacle artistique.
La journée de dimanche 17 sera, quant à elle, dominée par l’organisation de trois ateliers.
Encadré par le Dr Saïd Jaafar, chercheur et spécialiste des questions sociales et religieuses, le premier atelier portera sur « Les réseaux sociaux : de la tolérance à la violence ». Tandis que le second, axé sur « L’écriture et l’art accès à la tolérance », sera animé par une pléiade d‘intervenants. Sont notamment annoncés l’écrivaine Latifa Ibn Ziaten, la poétesse Khatiba Moundib, l’artiste peintre Malika Sodaigui et la poétesse Evelyne Iockwood.
Participeront également à l’animation de cet atelier le poète, écrivain et journaliste Saïd Ahid, le journaliste et scénariste Hassan Nraiss ainsi que l’acteur Abdelilah Ajil. Le troisième atelier, porté sur les « Répercussions psychologiques de l’acte terroriste », sera animé par le Dr Laalaj, médecin spécialiste en psychologie. Avec la participation des présidents des associations et quelques victimes du terrorisme qui viendront, à cette occasion, partager leurs témoignages.
Notons que la cérémonie de clôture interviendra en début d’après-midi. Mis à part les allocutions finales de l’Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix, l’Association internationale des victimes du terrorisme et l’Espace moderniste pour le développement et la coexistence, figurent également au programme : des prestations musicales, une séance de lecture poétique et une autre de remise des prix aux lauréats du concours de poésie organisé sur le thème de la tolérance.