-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
-
Samuel Millner expert américain : La réforme du Code de la famille consacre les fondements d’une société plus inclusive
-
Intempéries : La NARSA appelle les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance
L'équipe finaliste, coachée par Nabil El Marzouqi, enseignant-chercheur à l'ENSA Marrakech, comprend trois élèves-ingénieurs de la filière génie informatique, en l'occurrence El Fakir Yhya, Folorunso Olayinka Suday et Squil Yassir.
Après avoir remporté la compétition internationale au concours national ACM-MCPC 2014 (ACM Moroccan collegiate programming contest), l'équipe a ensuite gagné sa qualification lors de la demi-finale ACM-ACPC 2014 (ACM Arab collegiate programming contest) qui s'est déroulée à Sharm El Sheikh (Egypte) avec la participation de 73 équipes représentant plusieurs pays.
La compétition finale ACM ICPC 2015 regroupera les finalistes de 45 régions qui sont réparties sur six grandes zones: Afrique et Moyen-Orient, Asie, Europe, Amérique latine, Amérique du Nord et Pacifique Sud. La région Afrique et Moyen-Orient sera représentée à ce concours international par l'Egypte, la Syrie et le Maroc.
La compétition est organisée chaque année par l'ACM, basée à New-York, et la compagnie IBM, partenaire officiel de ce championnat. Elle a pour objectif de développer et soutenir la recherche scientifique et l'innovation dans le domaine de l'informatique.
L'équipe ENSA Marrakech fera face à des équipes réputées comme celles de l'Université de St. Petersburg de Russie (vainqueur des éditions 2014, 2013 et 2012), de l'Université de Zhejiang en Chine (vainqueur de l'édition 2011) et de l'Université Jiaotong de Shanghai du même pays (vainqueur de l'édition 2010).
Lors de cette compétition, chaque équipe, formée de trois personnes, ne peut utiliser qu'un seul ordinateur pour résoudre en cinq heures une dizaine de problèmes de nature algorithmique.