-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
"Il y a une convergence entre les orientations du Brésil et du Maroc en matière de justice transitionnelle et en matière d'immigration", a-t-il indiqué dans un entretien accordé à la MAP au terme d'une visite de trois jours à Brasilia.
Lors de cette visite, le président du CNDH a eu d'intenses activités avec plusieurs responsables brésiliens représentant la présidence, le gouvernement, les instances chargées de la question des droits de l'Homme et les deux Chambres du Parlement.
Se félicitant du bilan de cette visite, M. El Yazami a relevé que le CNDH a proposé à ce que l'institution nationale des droits de l'Homme, un organe qui vient de voir le jour au Brésil, soit associée au dialogue arabo-ibéro-américain des institutions nationales des droits de l'Homme, une initiative commune du Maroc et du Mexique.
Cette initiative vise à réfléchir aux moyens de construire de fortes relations de coopération et de partenariat, susceptibles de faciliter le partage des expériences, des connaissances, des meilleures pratiques, et des points de vue sur toutes les questions des droits de l'Homme.
De même, a-t-il ajouté, la deuxième perspective de coopération réside dans la formation en justice transitionnelle.
"En Afrique subsaharienne et dans le monde arabe il y a des demandes en termes de formation sur la justice transitionnelle et les comités de vérité", a fait valoir M. El Yazami, en annonçant dans ce sens que le CNDH s'apprête à ouvrir en juillet un centre de formation à Rabat qui proposera des modules de formation à destination du monde arabe et de l'Afrique subsaharienne.
Ces modules porteront, selon lui, sur l'expérience du Maroc, du Brésil, du Chili et d'Argentine, "l'idée étant de proposer au monde arabe et à l'Afrique subsaharienne des formations qui présentent des cas pratiques de quatre expériences différentes dans le domaine des droits de l'Homme".
Evoquant les efforts du CNDH en matière de promotion de l'éducation aux droits de l'Homme, M. El Yazami a indiqué que le Conseil mène depuis plusieurs mois une enquête nationale sur la société marocaine.
Cette étude, réalisée auprès de 3.300 ménages, permettra de faire un diagnostic de l'état de la société et de déterminer les besoins en éducation aux droits de l'Homme, a-t-il fait savoir.