![Des enfants interdits de chanter John Lennon en arabe Des enfants interdits de chanter John Lennon en arabe](https://www.libe.ma/photo/art/default/7923030-12311187.jpg?v=1434631063)
-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
La dernière en date concerne le projet de deux institutrices de l’école primaire de Prunelli-di-Fiumorbu, en Haute-Corse, qui ont souhaité faire chanter aux écoliers un morceau de la chanson pacifiste «Imagine» de John Lennon dans cinq langues : français, corse, anglais, espagnol et arabe.
Les enfants devaient interpréter cette chanson lors de la kermesse de fin d’année de leur école qui devait se dérouler le 26 juin courant. Contre toute attente, cette initiative pourtant louable a créé une vive polémique aux relents racistes dans l’Ile de beauté.
En effet, l’idée que des écoliers interprètent ce titre universel dans la langue arabe n’a pas plu à certains parents. Ces derniers ont catégoriquement refusé que leurs enfants apprennent l’arabe, même quelques mots et pour les besoins d’une fête de fin d’année.
Une réaction incompréhensible qui a indigné de nombreux observateurs persuadés d’y voir un amalgame entre langue et religion. En plus, il est à rappeler qu’une importante communauté maghrébine vit dans cette région.
Mais une réaction que les responsables locaux ont tout de même prise au sérieux. D’autant plus que quelques parents ont menacé de mort les deux institutrices à l’origine du projet. «Des attitudes inqualifiables!», se sont offusqués nombre de responsables locaux qui ne comprennent pas qu’une chanson sur la paix puisse autant diviser.
Pour bien faire passer leur message, un graffiti «Arabi Fora» (Les Arabes, dehors!) a même été tracé à la peinture rouge dans la nuit de mardi à mercredi devant l'école, a constaté l’AFP.
Notons que suite à ces menaces, les enseignantes ont refusé d’assurer les cours pendant deux jours, lundi et mardi. Alors que la fête de fin d’année de l’école a été simplement annulée pour des raisons de sécurité vu que les parents d’élèves opposés à cette initiative ont menacé de perturber le déroulement de la kermesse si le projet était maintenu, rapporte l’Agence France-presse.
Pour les mêmes raisons, le maire du village, Pierre-Siméon de Buochberg, a également annulé une réunion d'information qui devait se tenir jeudi après-midi. Ce dernier a estimé que «les conditions de sécurité n'étaient pas réunies».
Entre-temps, «la justice française a annoncé enquêter sur des menaces reçues par deux institutrices ». Citant Nicolas Bessone, procureur de Bastia en Corse, l’AFP précise qu’une instruction judiciaire a été ouverte en raison de «pressions exercées sur les enseignantes» et de «déchaînements sur les réseaux sociaux».
Il a à signaler que le gouvernement français à travers sa ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a apporté son soutien aux enseignants de ce village de 3.000 habitants.