-
Le déficit budgétaire se réduit à 64,4 MMDH à fin décembre 2024
-
Tanger: Baisse de 0,6% de l'IPC en novembre dernier
-
Signature d'un protocole d'accord pour la réalisation du port sec Agadir Atlantic Hub
-
Royal Air Maroc inaugure sa nouvelle ligne directe Casablanca-Pékin
-
Maroc-Brésil : 2,77 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2024
L'annonce a été entérinée par le Conseil consultatif gouvernemental relevant de l'ICANN, une association basée en Californie gérant le système des adresses et numéros Internet à l'échelle mondiale, lors de la 53ème session de l'organisation, organisée du 19 au 25 juin à Buenos Aires.
Le Maroc était représenté à cette rencontre par une délégation du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, du ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, et l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Selon une source proche de la délégation marocaine, la rencontre de Marrakech s'inscrit dans le cadre des efforts visant à conférer un caractère international à cette organisation. Elle constitue également une occasion pour les pays d'échanger des vues autour du rôle des gouvernements dans ce processus et de prendre en compte les besoins des pays émergents en termes de gestion technique d'Internet, précise-t-on de même source.
La rencontre de Marrakech constituera également une étape importante dans le processus de transformation de l'ICANN en une organisation internationale suite à la décision de l'administration américaine de sa tutelle sur cet organe.
Depuis sa création en 1996, l'ICANN est soumise au droit américain et placée sous le contrôle du ministère du Commerce de Washington. Or, en mars 2014, l'administration américaine avait émis le souhait de mettre fin à cette tutelle et faire de l'ICANN un organisme indépendant, géré collectivement par une communauté mondiale des acteurs du net.
Pour ce faire, Washington a organisé une série de rencontres et d'ateliers internationaux avec la participation des pays, d'acteurs des secteurs public et privé et d'associations avec pour objectif de parvenir à une formule concertée autour de la gestion de cet organe.