-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
![Améliorer les conditions d'éducation au sein des écoles rurales Améliorer les conditions d'éducation au sein des écoles rurales](https://www.libe.ma/photo/art/default/7792931-12077192.jpg?v=1431690240)
Ce partenariat va au-delà de la construction, en incluant la mobilisation initiale et l'appropriation de la communauté, des enfants et des autorités municipales et provinciales qui connaissent les besoins et les contraintes locales, précise un communiqué de l'Unicef, citant le coordonnateur des programmes de cette instance au Maroc, Jean-Benoît Manhes, lors de sa rencontre avec le gouverneur de la province de Zagora.
D'après les chiffres officiels, près de 6.000 écoles ne disposent pas aujourd'hui d'équipements sanitaires fonctionnels, note le communiqué, ajoutant que l'absence de latrines a des conséquences importantes sur la santé des enfants et leurs résultats scolaires, tout en étant l'une des causes d'abandon, en particulier pour les jeunes filles.
Selon l'Unicef, les causes de la non utilisation des équipements sanitaires et le non-lavage des mains sont multiples et nécessitent des réponses intégrées. Ces installations doivent être adaptées au contexte local, en particulier dans les régions où l'eau est rare, rapporte la MAP.
"Au-delà de la construction, un processus de consultation est nécessaire pour écouter les besoins des élèves, des parents et des professeurs notamment, relève l'Unicef, précisant que l'éducation à l'hygiène ainsi qu'à l'entretien peut non seulement améliorer la situation sanitaire dans les écoles mais également amener les enfants eux-mêmes à devenir des agents de changement dans leurs communautés. "Grâce à la construction des nouvelles latrines dans les écoles de Zagora, non seulement nous apporterons de l'hygiène, mais également de la dignité aux enfants de cette région", a indiqué, de son côté, Xavier Torras, directeur de la Fondation We Are Water (Fondation initiée par Roca).
L'Unicef, au Maroc et en Espagne, la Fondation We Are Water et le groupe Roca au Maroc souhaitent que ce projet pilote permette de poursuivre leur coopération, y compris via la fourniture d'équipements, leur plaidoyer et la mobilisation de toutes les parties prenantes. Ceci pour que la question d'eau et d'assainissement de base demeure une priorité et permette à tous tes enfants au Maroc, et en particulier les filles, d'étudier et de vivre en bonne santé dans un environnement sain, souligne le communiqué.