-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Dans un communiqué, la Banque qatarie pour le développement (QDB), qui est un établissement public, a indiqué que ces accords commerciaux portent, notamment, sur l'exportation de produits plastiques et de l'irrigation.
Elle a ajouté que lors de ces rencontres, organisées à Casablanca, il a été procédé à l'examen des opportunités commerciales en vue de promouvoir les exportations des produits qataris vers le Maroc.
Pour le directeur général de la QDP, le marché marocain constitue l’un des marchés les plus attractifs pour les exportateurs et les investissements qataris grâce à un environnement des affaires très compétitif au Maroc.
Le directeur général de la banque, cité dans le communiqué, exprime, en outre, l'espoir de voir augmenter les exportations qataries non-pétrolières vers le Maroc, ajoutant que les investisseurs de son pays voient le Royaume comme une porte d'entrée vers l'Afrique du Nord et tout le continent africain.
Selon une étude du marché marocain effectuée par la QDP, précise le communiqué, les produits qataris d'aluminium, plastiques, d'entretien sanitaire et d'irrigation sont parmi les produits cibles.
Selon un rapport du secrétariat de l'Union des Chambres des pays du Conseil de coopération du Golfe, les échanges commerciaux entre le Qatar et le Maroc ont atteint quelque 150 millions de dollars alors que le volume des investissements qataris dans le Royaume s'est élevé à environ 1,2 milliard de dollars.