-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
Au siège de la province, le gouverneur, chiffres à l’appui, a présenté le bilan d’une décennie de développement humain dont le chiffre phare est 892 projets financés à hauteur de 830.548.839.000 dirhams dont 587 millions investis par l’INDH.
D’après Jamal Mokhtatar, les projets réalisés ont été guidés par une réflexion en vue d’atténuer les causes d’enclavement et de vulnérabilité dans certains secteurs tels l’eau potable, les infrastructures de base, l’enseignement, l’électricité, les AGR, et l’encadrement social, culturel et pédagogique.
221 projets relatifs à l’eau potable ont nécessité un investissement de 191 millions de dirhams au profit de 107.543 habitants. Quant aux infrastructures routières, elles ont bénéficié de 165 projets à un coût avoisinant les 264 millions de dirhams. D’après le gouverneur d’Essaouira, le renforcement des infrastructures routières par l’INDH a nettement contribué à l’amélioration de la mobilité des personnes et des marchandises dans les zones ciblées qui ont aussi connu une grande amélioration au niveau des services de base, notamment l’enseignement et la santé.
Le secteur de l’enseignement a bénéficié de la création et de l’équipement de 28 maisons d’étudiantes et d’étudiants. Un effort exceptionnel qui a clairement contribué à la lutte contre la déperdition scolaire, des filles notamment. Le nombre total de projets visant ce secteur a ainsi atteint 246 réalisations ciblant 40.656 élèves avec un coût total de 172 millions de dirhams.
La deuxième phase de l’INDH a été marquée par l’introduction du programme d’électrification des zones rurales avec 14 projets qui ont coûté 12 millions de dirhams et profité à 5008 citoyens.
L’amélioration des conditions de vie des habitants fait partie du programme de l’INDH qui a cofinancé 120 projets au profit de 4477 citoyens avec un budget dépassant 45 millions de dirhams.
La santé publique n’était pas en reste de cette dynamique qui a permis la création d’une maternité et l’acquisition de plusieurs ambulances.
La journée de célébration du dixième anniversaire a été aussi marquée par la signature de 48 conventions de partenariat approuvées ultérieurement par la commission provinciale de développement humain. A cet effet, 40 projets seront réalisés dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté dans le monde rural, 5 projets pour lutter contre l’exclusion dans le milieu urbain et 3 autres pour la mise à niveau territoriale.