-
Le patron d'OpenAI noue un partenariat avec le géant sud-coréen Kakao après le séisme DeepSeek
-
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution
-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
-
A 103 ans, le doyen des médecins de France consulte toujours ses patients
-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
![insolite insolite](https://www.libe.ma/photo/art/default/4689486-7004219.jpg?v=1346674189)
En ces temps d'essence chère, un fabricant japonais de toilettes a présenté mercredi un modèle de moto révolutionnaire qui fonctionne avec un carburant gratuit et inépuisable: les excréments.
En montant sur l'engin à trois roues pour une démonstration dans la banlieue de Tokyo, une jolie hôtesse du constructeur Toto s'est empressée de dire que ce n'était pas le motard qui fournissait ledit carburant.
"Le biogaz utilisé par le véhicule provient de déjections animales et de boues d'épuration", a tenu à préciser Kenji Fujita, un porte-parole de la compagnie, inventrice notamment des toilettes chauffantes.
Le doute quant à la provenance du carburant était toutefois permis car Toto a remplacé la selle traditionnelle de sa "popocyclette" par un véritable siège de toilette. A l'arrière du véhicule: un énorme réservoir surmonté, pour la décoration, d'un tout aussi énorme rouleau de papier toilette.
Selon la firme, cette "moto-crotte" d'un nouveau genre a une autonomie d'environ 300 kilomètres.
![insolite insolite](https://www.libe.ma/photo/art/default/4689486-7004225.jpg?v=1346674318)
Un trésor de la préhistoire, 5,3 tonnes d'os de tyrannosaure fossilisés, a déclenché une querelle à Madagascar, le ministère de la Culture ayant fait intervenir sa brigade anti-piratage pour saisir les vestiges et les soustraire à l'expédition américano-malgache travaillant sur la découverte.
Contactée par l'AFP, la ministre de la Culture Mme Elia Ravelomanantsoa a expliqué qu'"une fois découverts, ces fossiles faisaient partie du patrimoine malgache". Raison pour laquelle, elle les a fait mettre en "lieu sûr" dans un endroit tenu secret.
"Les chercheurs américains et malgaches qui ont trouvé les ossements n'ont pas obtenu une autorisation pour les déplacer loin de leur site de découverte", a-t-elle dit.
"C'est le ministère de la Culture et du Patrimoine qui n'a rien compris", a rétorqué Armand Rasoamiaramana, le responsable malgache des opérations de fouille qui est aussi directeur général du ministère de l'Enseignement supérieur malgache.
"Toutes les procédures ont été respectées dans cette expédition et extraction", a-t-il dit. Les fossiles de ce dinosaure carnivore avaient été exhumés en 2006 dans l'ouest de Madagascar, avec l'aide de chercheurs norvégiens.