-
Le patron d'OpenAI noue un partenariat avec le géant sud-coréen Kakao après le séisme DeepSeek
-
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution
-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
-
A 103 ans, le doyen des médecins de France consulte toujours ses patients
-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
L'opposition social-démocrate canadienne a suggéré aux scientifiques de concevoir un appareil permettant de "déceler l'hypocrisie" du gouvernement, tout en mettant en garde contre la "surcharge" qu'il pourrait subir face à un ministre conservateur.
Si le communiqué du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) est rédigé sur le ton de la plaisanterie, il dénonce un fait "tristement ironique": Au moment même où le ministre de l'Industrie Christian Paradis félicitait mercredi des chercheurs de l'Agence spatiale canadienne (ASC) ayant travaillé sur la deuxième génération du télescope Hubble, 23 salariés, dont 22 scientifiques, d'un centre de recherche de l'ASC à Longueuil, au Québec, recevaient leur avis de licenciement pour cause de coupes budgétaires.
Certains d'entre eux seront obligés de s'expatrier et de chercher du travail par exemple auprès de la Nasa, l'agence spatiale américaine, regrette le NPD.
"Un jour peut-être ces chercheurs inventeront-ils un appareil permettant de déceler l'hypocrisie", suggère le NPD, "mais il risquera une surcharge devant des conservateurs tel que le ministre Paradis".