-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
-
A 103 ans, le doyen des médecins de France consulte toujours ses patients
-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
Une récente étude menée par le sociologue Baptiste Coulmont explique les liens entre le patronyme et la célèbre mention "Très Bien" au Bac.
Pour l'étude, le sociologue Baptiste Coulmont a eu accès aux données de près de 340 000 élèves passant le Bac, qui se sont prêtés au jeu. Alors quels sont les prénoms de l'excellence ?
25% des Madeleine, Irène, Côme et Ariane qui ont passé le bac ont reçu la mention "très bien", note le chercheur. Viennent ensuite les Marie-Anne, Anne-Claire et Gaspard (20% de mentions TB) puis les Violette, Apolline, Iris, Béatrice, Judith, Domitille, Hortense, Fleur, Daphné, Noé, Lara, Henri, Adèle, Rose, Augustin, Astrid et Eléonore (15% de mentions TB).
A l'inverse, aucun Yassine ni Nabil n'ont obtenu pareille mention cette année, alors que seules une ou deux Sandy, Alisson et Sofiane ont décroché la mention TB. Tandis que plus d'un tiers des 140 Yacine et Linda devront passer les épreuves de rattrapage note Slate via le blog du sociologue.
Que Susan Boyle, les Lolcats et autres bébés rieurs fassent place nette au panthéon des vidéos virales. Un Américain inconnu au bataillon vient tout juste de frapper un grand coup dans le monde tumultueux du buzz internet.
Jeremiah McDonald, 32 ans, acteur et réalisateur de son état, a eu la bonne idée de se filmer en train de se parler à lui-même lorsqu'il avait 12 ans en 1992. Coup de chance ou vrai pari sur le futur eldorado du marketing viral, il décide en 2012 de dépoussiérer sa vieille VHS en et de se filmer à nouveau pour répondre aux interrogations du jeune garçon qu'il était.
La bonne occasion, vingt ans de recul à l'appui, pour donner quelques leçons et freiner quelque peu l'enthousiasme du pré-ado fougueux qu'il incarnait à l'époque. Jusqu'à lui asséner un sans appel : "Je suis le résultat de toutes les décisions que tu as prises !".
Si certaines incohérences laissent subsister un doute quant à l'authenticité de la démarche, l'efficacité sur la Toile est totale puisqu'à peine quatre jours après sa mise en ligne, le montage a déjà été visionné par plus de 5 millions d'internautes. De quoi donner un coup d'accélérateur certain à la carrière du bonhomme qui se targue déjà sur son compte Twitter d'être désormais reconnu dans Central Park et de donner des interviews à la télévision américaine.