Il s’agit d’une médaille de bronze remportée par le sprinteur Khalid Idrissi Zoughari qui s’est classé troisième au 200 m avec un chrono de 20 sec 95. La victoire est revenue à l’Egyptien Seoud Amr qui a couru en 20 sec 78, devant l’Italien Galvan Matteo (20 sec 92).
Dans une déclaration rapportée par la MAP, Zoughari a fait savoir que « je visais une meilleure place au podium… Cependant, je suis satisfait de pouvoir réhabiliter l’athlétisme marocain sur cette distance, négligée depuis la fin de l’époque où Omar Ghizlat s’en était fait le spécialiste ».
La seconde performance de cette journée est à mettre à l’actif d’Amine Laâlou parvenu à se qualifier pour la finale du 800 m, bouclant le double tour de piste en pole position de la première série des demi-finales en un temps de 1 mn 48 sec 25.
Dans les épreuves techniques, la participation a été au dessous des aspirations avec la sortie bredouille de Tarik Bougtaib et Hassan Bazzine au triple saut, ainsi que Nisrine Dinar à la perche.
Hormis l’athlétisme, les chances de médailles reposent sur l’équipe nationale de boxe engagée dans cette manifestation. Ainsi, le Maroc a assuré quelle que soit l’issue des combats des demi-finales, prévus hier, quatre médailles de bronze. Le dernier pugiliste à rejoindre mardi le lot des qualifiés au dernier carré a été Mohamed Arjaoui (-91 kg), vainqueur après abandon de son adversaire croate, Marco Calic.
Au stade des demi-finales, Arjaoui devait affronter hier le Tunisien Mourad Sahraoui, au moment où Hicham Mesbahi, concourrant dans la catégorie des -54 kg, devait donner le ton à l’Italien Vottorio Parrinello. Quant à Driss Moussaid (-64 kg) et Mehdi Khalsi (-69 kg), ils ont hérité des Egyptiens Jaber El Cheairy et Hossam Abdin.
A signaler que le pugiliste Kamal Taoufik n’a pas été aussi loti que ses compères, en s’inclinant aux points au tour des quarts de finale devant l’Espagnol Borrito Torrijos.
Dans le concours du tennis, la journée de mardi a été marquée par la qualification aux demi-finales de Nadia Lalami Laârousi et Reda el Amrani.
Autrement dit, deux médailles d’assurées. Quant à Laâroussi, elle s’est imposée après l’abandon au deuxième set de l’Italienne Astride Besser. Sachant que le score était de 4 à 2 en faveur de la Marocaine, alors que la première manche a tourné à l’avantage de l’Italienne : 6-1.
Reda El Amrani n’a pas fait lui dans les détails, après avoir surclassé l’Espagnol Granoller Pujol, scellant le sort de cette explication sur le score de deux sets nets : 6-2, 6-3.
Au tableau du double dames, les choses ont été tout autre. La paire marocaine comprenant Nadia Lalami Laâroussi et Fatima Zahra El Allami a été défaite par le tandem espagnol Fernadez-Pous, vainqueur par deux sets à un : 4-6, 6-2, 6-2.
Dans les sports collectifs, le Cinq national, comme prévu, n’a pu tenir tête face aux gros calibres du basketball méditerranéen. Trois sorties ponctuées par trois défaites : contre la Grèce mardi : 96-84, la Serbie lundi : 77-66 et la Croatie dimanche : 75-63.
Enfin, le Six national a entamé le tournoi de volley-ball par une déroute contre la Grèce qui a plié les débats sur une issue de trois sets à un.