Il y a des souvenirs qui marquent une carrière. Celle de Zinedine Zidane l'aura été, entre autres, par trois coups de tête rageurs, tous trois distribués en finale de Coupe du Monde. Ironie du destin, les deux premiers ont envoyé la France au Panthéon du Football tandis que le troisième l'aura privé d'un second sacre mondial. Cinq ans après cet épisode douloureux, l'ancien galactique a accepté de se livrer dans un long entretien accordé à L'Equipe: "Les premiers temps, c'était juste insupportable. C'est vrai que terminer sur ça, c'est moyen, vraiment moyen," rapporte le site chronofoot.
S'il regrette sa réaction, Zizou n'estime pas avoir à s'excuser auprès de Marco Materazzi: "Je ne suis pas fier de ce que j'ai fait mais je ne veux pas m'excuser parce que j'ai été provoqué. Ce serait tendre une seconde fois la joue."
Aujourd'hui, le conseiller de José Mourinho au Real Madrid semble avoir digéré cet épisode qui, assure-t-il, est loin d'être devenu un sujet tabou: "Il y a des gens qui ont osé aborder le sujet et je leur ai expliqué. Ça peut même faire du bien de parler de ça de temps en temps." Une bonne façon de tourner la page définitivement.