-
L'ONU appelle à des élections "libres et justes" en Syrie
-
Poutine se dit prêt à rencontrer Trump "à n'importe quel moment"
-
HRW accuse Israël d'"actes de génocide" pour avoir restreint l'accès à l'eau
-
"Optimisme prudent" et "réalisme" à Washington sur une possible trêve à Gaza
-
La Défense civile fait état de 12 Palestiniens tués par des frappes israéliennes
« La tentative de la Russie d'asservir l'Ukraine […] a commencé par l'occupation de la Crimée, avec les répressions contre la liberté de la Crimée, des Ukrainiens et des Tatars de Crimée », a-t-il déclaré devant les dirigeants musulmans ukrainiens et les ambassadeurs des pays musulmans.
La communauté tatare, qui représente 12 à 15 % des 2 millions d'habitants de la Crimée, a largement boycotté le référendum de rattachement organisé par Moscou en 2014 pour son annexion. Dans les années qui ont suivi, les autorités russes ont interdit et classé « extrémiste » le Mejlis, l'assemblée traditionnelle de la minorité musulmane de Crimée, et emprisonné des membres de la communauté tatare.
Nouvelle tradition annoncée
« Il n'y a pas d'autre solution pour l'Ukraine, ou pour le monde, que la désoccupation de la Crimée. Nous retournerons en Crimée, a martelé M. Zelensky, avant de remettre des décorations à plusieurs militaires ukrainiens de confession musulmane. Zelensky, qui s'exprimait dans une mosquée située près de Kiev, a annoncé que l'Ukraine inaugurait une nouvelle tradition en accueillant un iftar officiel, le repas de rupture du jeûne quotidien pendant le mois du ramadan.