
On peut appeler ça un péché d’orgueil, de la prétention ou plus simplement un véritable acte manqué. La raison qui a conduit Will Smith à refuser de jouer dans le dernier film de Quentin Tarantino est assez étonnante et dénote en tout cas un certain état d’esprit de cet acteur dont on ne peut pas vanter les choix judicieux ces derniers temps.
Comme il l’a confié à Entertainment Weekly, Will Smith n’a pas voulu camper le personnage de l’esclave qui cherche à retrouver sa femme car selon lui ce n’était pas le premier rôle du film. «Django n’était pas le personnage principal, alors que j’ai besoin de l’être, a-t-il expliqué avec la modestie qui le caractérise. Pour moi, c’était l’autre personnage, le leader». L’autre, c’est celui du dentiste Dr Schultz, campé par Christoph Waltz. Un premier rôle, sûrement, à tel point qu’il a valu à son interprète l’Oscar du meilleur… second rôle.
Grosse erreur de jugement pour Will Smith qui a donc raté l’occasion de participer à l’un des meilleurs films de ce début d’année et l’un des plus gros succès de Quentin Tarantino. L’acteur reconnaît que Django Unchained «était brillant», mais tout simplement «pas pour moi».
Jamie Foxx ne s’est pas posé autant de questions et a accepté avec plaisir de jouer ce personnage fort qui a la chance de croiser la route de Leonardo DiCaprio, Christoph Waltz et Kerry Wahsington.