-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
-
Des joueurs accusent Musk de mentir sur ses talents dans les jeux vidéo
-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
Cette année, 241 individus ou organisations seraient en lice pour recevoir le Prix Nobel de la paix. C'est ce qu'a indiqué mardi le comité norvégien élu pour attribuer la récompense en 2011. Normalement, l'identité des possibles lauréats est supposée restée secrète. Mais des membres du jury auraient laissé échapper quelques indications : parmi les nommés, figureraient WikiLeaks et Internet.
Fondé par Julien Assange, WikiLeaks serait ainsi récompensé pour avoir mis au jour "des cas de corruption, de crimes de guerre et de torture" en publiant des milliers de documents confidentiels appartenant à différents pays dont les Etats-Unis. En quelques mois, le site a capté l'attention mondiale et provoqué la colère de plusieurs gouvernements. De même, Internet et les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter auraient été proposés pour leur rôle dans les mouvements de contestation récemment apparus dans des Etats aux gouvernements oppressifs.
S'il n'a confirmé aucune des indications, Geir Lundestad, membre non votant du comité Nobel, a expliqué que les événements qui ont touché les pays du Maghreb et le Moyen-Orient ces derniers mois, allaient sûrement influencer les jurés. Ainsi, plusieurs figures du "Printemps arabe" pourraient également être citées comme possibles lauréats. Mais le choix final ne sera connu qu'en octobre prochain lors de la remise du prix.