WWF lance un appel d'urgence pour l'utilisation d'une huile de palme durable


Libé
Samedi 10 Avril 2010

A l'occasion de la première conférence pour une huile de palme durable, le WWF a lancé un appel d'urgence pour la création d'une filière française de production durable de cette huile, dont l'utilisation est en constante croissance.
Prisée dans le monde entier en raison de son faible coût de production, l'huile de palme engendre une déforestation massive des forêts tropicales d'Indonésie et de Malaisie. WWF a donc appelé à une conversion d'urgence vers une production durable de cet ingrédient, très utilisé dans les aliments industriels et les cosmétiques.
Le WWF a lancé cet appel à l'occasion de la première conférence organisée en France sur cette question, initiée par la Table ronde pour l'huile de palme durable (RSPO), une association créée en 2004 et regroupant des producteurs, des industriels et des ONG du monde entier. Plus de 190 personnes ont participé à cette conférence qui s'est tenue à Paris le mercredi 7 avril.
Alors que les plantations de palmiers à huile sont la première cause de déforestation de l'Indonésie, engendrant une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et une perte d'habitat pour de nombreuses espèces animales, l'huile qui en est issue est, d'après le WWF, utilisée dans près de 50% des produits alimentaires manufacturés en France.
Aujourd'hui, 4% de l'huile de palme produite dans le monde est certifiée durable et le WWF appelle les acheteurs à devenir des membres actifs de la RSPO, en s'engageant à utiliser 100% d’huile de palme durable d'ici 2015.
Plusieurs grands groupes agroalimentaires ont déjà pris des engagements à ce sujet, renonçant par exemple à s'approvisionner auprès du plus grand producteur d'huile de palme indonésien, premier responsable de la déforestation. De son côté, Carrefour s'est engagé à utiliser dans ses produits 100% d’huile de palme durable d'ici 2015. Quant au groupe Casino, il a annoncé fin mars qu'il allait supprimer l'huile de palme de ses produits alimentaires en marque propre, d'ici la fin de l'année.
Maxisciences


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