-
Maroc-UE : Une étape charnière d’un partenariat stratégique de référence
-
Activités liées au cannabis : L’ANRAC présente l’état d’avancement des réalisations de 2024 et le programme d’action pour 2025
-
Le 39ème contingent des appelés au service militaire prête serment à l'issue de la formation de base
-
Désenchantés, les professionnels de santé promettent un plan de lutte conséquent :Trop indigeste, le lapin du gouvernement
-
Défis, leviers d’action et perspectives pour un développement local inclusif, durable et équitable
S.M. Juan Carlos 1er d'Espagne a adressé un message de condoléances à S.M le Roi Mohammed VI, dans lequel il a fermement condamné l'attentat terroriste perpétré, jeudi.
Dans ce message, le Souverain espagnol exprime ses vives condoléances et sa sincère compassion aux familles des victimes de cet attentat terroriste.
Le Président français
Le Président français Nicolas Sarkozy a exprimé sa «consternation» après l'attentat survenu jeudi dans un café à Marrakech, condamnant «avec la plus grande fermeté cet acte odieux, cruel et lâche», a annoncé l'Elysée.
Face à cette épreuve, indique un communiqué rendu public en l'occasion, M. Sarkozy «adresse ses très sincères condoléances aux autorités et au peuple marocains et leur transmet, au nom de tous les Français, ses sentiments de profonde sympathie».
Hillary Clinton
Les Etats-Unis condamnent dans «les termes les plus forts» l'attentat terroriste, souligne la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, dans un communiqué.
«Nous exprimons notre sympathie la plus profonde aux victimes de cet attentat lâche et nous nous tenons aux côtés du peuple marocain en ces moments difficiles», a indiqué le chef de la diplomatie américaine pour qui «les actes terroristes ne doivent en aucun cas être tolérés».
Ban Ki-moon et le Conseil
de sécurité
Dans une déclaration de son porte-parole publiée jeudi dans la soirée à New York, M. Ban «réitère son ferme rejet de l'utilisation de la violence aveugle contre des civils innocents, et affirme qu'aucun objectif politique ne saurait être justifié ou servi par de tels actes haineux», poursuit la déclaration.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a également condamné jeudi dans les « termes les plus forts» l'attentat, indique une déclaration présidentielle.
Les quinze expriment, de même, leur « profonde sympathie et sincères condoléances aux victimes de cet acte haineux et à leurs familles ainsi qu'au peuple et au gouvernement du Maroc ».
Catherine Ashton et José Manuel Barroso
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont condamné vendredi «l'acte terroriste odieux» de Marrakech.
«L'UE est auprès du peuple marocain», assure leur communiqué qui déplore que «les auteurs de cette attaque n'ont montré aucun respect pour la vie humaine».
Franco Frattini, ministre italien
des A.E
L'Italie a condamné de «la manière la plus ferme» l'explosion criminelle, survenue à Marrakech et exprimé sa solidarité avec le Maroc suite à «cet acte atroce de violence».
Réagissant à cet attentat, le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a exprimé également ses sentiments de profonde compassion envers les familles des victimes, déplorant que des personnes innocentes aient payé de leur sang cet acte criminel.
Sénégal
Le Sénégal «condamne avec énergie l'odieux» attentat, selon un communiqué officiel transmis vendredi à l'AFP. Dakar «réaffirme sa totale solidarité» avec le Maroc après cet acte que «rien ne saurait justifier», indique le communiqué.
Amar Belani, porte-parole
du ministère algérien des A.E
L'Algérie a «condamné avec la plus grande fermeté» vendredi le «lâche attentat» terroriste, selon une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
«Un acte aussi abject ne peut que susciter une condamnation sans appel», a ajouté le porte-parole, Amar Belani, cité par l'agence APS.
«Dans ces circonstances tragiques, nous adressons nos condoléances les plus attristées aux autorités et au peuple frère du Maroc et nous assurons les familles des victimes de nos sentiments de sympathie et de compassion», conclut M. Belani.