Autres articles
-
Un univers DC réinventé : De The Batman à The Penguin, l’héritage d’un chef-d’œuvre
-
L'ère des incendies
-
Interdisons la géoingénierie solaire
-
La représentation du « Nouveau Maroc » dans le monde diplomatique
-
Les crises sociales et économiques au Maroc : Un manque de vision stratégique et l'urgence d'une refonte des modes de gestion
![Vigilance renforcée aux Etats-Unis avant l’anniversaire du 11 septembre Vigilance renforcée aux Etats-Unis avant l’anniversaire du 11 septembre](https://www.libe.ma/photo/art/default/3257636-4664806.jpg?v=1315584516)
Barack Obama a ordonné jeudi aux forces antiterroristes américaines de redoubler de vigilance face à un possible risque d’attentat autour de la commémoration, dimanche, du dixième anniversaire du 11-Septembre.
De source proche des forces de l’ordre, on indiquait que deux ou trois suspects soupçonnés de liens avec Al Qaïda étaient recherchés en relation avec des informations, qualifiées de crédibles mais non confirmées, quant à une menace terroriste.
Un responsable de l’antiterrorisme a déclaré que les services de renseignement évoquaient de possibles attaques à la voiture piégée, ajoutant que l’information sur une menace d’attentat avait pour origine les zones tribales du Pakistan.
Washington et New York, les villes visées par les attentats qui firent près de 3.000 morts il y a dix ans, sont concernées mais d’autres localités ne peuvent être exclues, a déclaré un responsable gouvernemental.
D’autres officiels ont toutefois, en privé, largement mis en garde contre une surinterprétation de ces informations. Un expert en sécurité nationale a souligné que les spécialistes pensaient que cette menace ne se concrétiserait pas.
Le maire de New York, Michael Bloomberg, a également souligné que ces informations n’avaient pas été corroborées.
Il a demandé aux New-Yorkais de “garder l’oeil ouvert” ces trois prochains jours tout en ajoutant: “Il n’y a pas de raison de changer quoi que ce soit dans nos habitudes quotidiennes.”
La police de New York a annoncé une vigilance renforcée, dans les transports publics notamment.
Michael Bloomberg a dit s’être entretenu avec le directeur de l’autorité des transports publics new-yorkais, ajoutant: “Pour information, je prendrai le métro demain matin.”
La Maison blanche a précisé que Barack Obama avait été alerté d’une information spécifique jeudi matin mais en notant que le gouvernement avait déjà renforcé sa vigilance à l’approche du dixième anniversaire des attentats.