-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Lors de cette réunion, il a été convenu d'examiner la faisabilité et le cadre de partenariat pour la mise en place d'une liaison directe au départ de Moscou vers Agadir, avec une escale à Marrakech, indique un communiqué du ministère du Tourisme.
L'Office national des aéroports (ONDA) a également réaffirmé son engagement à accompagner les efforts du secteur du tourisme, notamment à travers des incentives à accorder aux compagnies aériennes, précise le communiqué.
Quant aux opérateurs du secteur privé, ils ont manifesté un grand intérêt à s'inscrire dans une démarche constructive au côté des acteurs publics, afin de renforcer les performances de ce marché sur la destination Maroc.
L'Office national marocain du tourisme (ONMT) a pour sa part annoncé le renforcement du plan de communication dédié au marché russe, ainsi que l'accompagnement des efforts marketing des opérateurs de ce marché, afin de garantir une plus grande visibilité à la destination Maroc.
Cette réunion a vu la participation du président de la Confédération nationale du tourisme, du directeur général de l'ONMT, du directeur général de l'ONDA, du représentant du directeur général de la compagnie nationale Royal Air Maroc, du président du Conseil régional du tourisme de Marrakech et du président de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière. Le marché russe présente un grand potentiel en termes d'émission de touristes avec 15,3 millions, volume qui sera en hausse de 7% à 16% par an sur les trois prochaines années, selon les prévisions.
Ainsi, la Russie se présente comme un marché à fort potentiel notamment pour les destinations d’Agadir et Mazagan qui pourront capter une grande partie de la demande touristique russe attirée essentiellement par le balnéaire, note le ministère, ajoutant que 97% des touristes russes sont très satisfaits de leurs séjours au Maroc.
D'autres destinations culturelles comme Marrakech et Fès pourront se positionner sur le segment de clientèle privilégiant le produit touristique culturel.
Selon le ministère du Tourisme, le touriste russe dépense 8.249 dirhams en moyenne par voyage, ajoutant que 62% des hébergements se font dans l'hôtellerie classée.