-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
L’objectif de cette avancée médicale est double : doter le Maroc de médicaments de pointe et à des prix très concurrentiels, disposer d’atouts scientifiques grâce au transfert de technologie médicale qui lui est assortie, indique la société dans un communiqué qu’elle vient de publier. Il est, cependant, notoire que tout ce processus ne peut démarrer sans l’accompagnement du ministère de la Santé.
Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un environnement législatif et réglementaire, étant le levier du développement harmonieux de tous les pans de la croissance nationale et, en particulier, de l’industrie pharmaceutique, qui connaît une croissance remarquable. L’autorisation attendue conditionne en fait l’entrée en vigueur concrète dudit mémorandum et de l’ensemble des secteurs qui lui sont liés : production, transfert technologique et avancée en matière de recherche médicale.
C’est ainsi que le laboratoire est fin prêt pour lancer, dans le cadre du mémorandum maroco-russe bénéficiant de la sollicitude Royale, la production au Maroc, avec un capital et un potentiel scientifique purement marocains, de trois médicaments contre le cancer à des prix abordables pour tous : Rituximab, Bevacizumab et Trastuzumab, tient-il à préciser.
En outre, grâce à ce mémorandum, Sothema bénéficiera d’un véritable transfert technologique, notamment un programme de collaboration en matière de recherche/développement, la fabrication et la commercialisation des produits BIOCAD au Maroc et dans l’Afrique francophone. Au plan international, le Maroc sera le premier pays en Afrique et au Moyen-Orient à produire de tels médicaments, précise la même source.
Dans ce sens, l’autorité de tutelle, le ministère de la Santé en l’occurrence, a été sollicitée, par Sothema pour se prononcer sur la conformité de ces médicaments avec les standards exigibles. Aujourd’hui, le processus est en cours. La circulaire d’application du décret sur les biosimilaires doit voir le jour assez rapidement.
Consciente, en effet, que les maladies graves, exigeantes en recherche médicale et en capacité de production locale, se multiplient à un rythme effréné, tels les cancers et autres maladies demandant un effort financier énorme, Sothema aspire, d’une part, à doter le marché local de médicaments à la pointe du progrès et à des prix abordables pour tous, surtout dans le cas de maladies onéreuses tel le cancer. D’autre part, elle a l’ambition, légitime, de conquérir des parts de marché à l’international, en Afrique et dans le monde arabe notamment.
Le Maroc va y gagner en notoriété et en fiabilité, le citoyen marocain en économie d’échelle et en efficacité et l’industrie pharmaceutique nationale en variété et en diversité, conclut le communiqué du laboratoire marocain.