-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Ce sont d’éminents magistrats marocains et espagnols qui ont pris part à ce conclave dédié au renforcement de la coopération judiciaire entre ces deux juridictions. Les domaines choisis pour cette nouvelle édition qui s’est déroulée en 4 ateliers sont le droit civil, le droit pénal, le droit social et le droit commercial.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de coopération judiciaire conclue en 1999 entre ces deux hautes instances, a été présidée par le premier président de la Cour suprême, Taïeb Cherqaoui, le président du Tribunal suprême et du Conseil général du pouvoir judiciaire d’Espagne, Carlos Divar Blanco, le procureur général du Roi près la Cour suprême, Mostafa Maddah et le procureur général d’Espagne, Candido Conde-Pumpido.
A l’ordre du jour figuraient plusieurs thèmes notamment “La justice, les femmes et la violence familiale”, “La protection des droits de la femme et de l’enfant entre la législation nationale et les conventions internationales”, “La justice et les mineurs”, “L’entraide judiciaire internationale en matière de lutte contre le crime organisé”, “Le rôle de la justice en matière de lutte contre les crimes liés à l’environnement”, “La mondialisation et le rôle du pouvoir judiciaire dans le traitement des difficultés de l’entreprise” et “Les stratégies communautaires de l’emploi face à la mondialisation: la sécurité”.
Pour le premier président de la Cour suprême, Taïeb Cherqaoui, l’organisation de cette rencontre se veut l’illustration de l’engagement des deux pays à œuvrer en vue de consolider les relations de coopération judiciaire bilatérale, mettant l’accent sur les changements profonds que connaît le monde actuellement et qui ont rendu indispensable le développement d’approches conjointes pour relever les défis imposés par la mondialisation.
M. Cherqaoui a, par ailleurs, rappelé le discours Royal du 20 août dernier qui, a-t-il dit, constitue une feuille de route claire pour une réforme globale et en profondeur du système judiciaire marocain, relevant que la justice joue un rôle prépondérant dans la réalisation de la stabilité sociale et sert d’outil indispensable pour le développement durable et de catalyseur pour l’investissement
« Les deux pays disposent d’armatures juridiques fortes et développées et de compétences judiciaires aptes à consolider davantage le partenariat judiciaire bilatéral », a-t-il souligné. Même approche du procureur général du Roi près la Cour suprême, Mostafa Maddah qui s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui témoigne de l’excellence des relations de coopération entre ces deux institutions et qui a permis d’ouvrir de nouveaux horizons à la coopération maroco-espagnole dans le domaine juridique et judiciaire.
Le procureur général d’Espagne, Candido Conde-Pumpido s’est félicité, lui, de l’organisation excellente de cette rencontre qui se tient tous les deux ans dans l’un des deux pays, faisant remarquer qu’aucun Etat ne peut vivre en vase clos face aux changements profonds que connaît le monde actuellement.
“La position géographique qu’occupent l’Espagne et le Maroc au niveau du pourtour méditerranéen, les place devant des responsabilités énormes pour faire face à ces dangers”, a-t-il affirmé, faisant remarquer que ce genre de rencontres a donné une grande impulsion à la coopération judiciaire hispano-marocaine.