-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Cette conférence sera animée par Dr. Eugene L. Rogan, directeur du Middle East Centre à Oxford University (Grande-Bretagne) et professeur conférencier de l'histoire moderne du Moyen-Orient à Saint Antony's College relevant de la même université.
Selon notre source d'information, Eugene L. Rogan est un illustre expert américain de l'histoire et des questions moyen-orientales. Son dernier ouvrage, intitulé “The Arabs : A History” (Les Arabes : Une histoire), a été présenté en février dernier en présence de Lalla Joumala Alaoui, ambassadrice du Maroc en Grande-Bretagne, lors d'une cérémonie à laquelle avaient pris part d'éminentes personnalités (ambassadeurs, membres du gouvernement britannique, académiciens, etc.).
« C'est une analyse magistrale, complète, et bien écrite sur l'histoire arabe moderne », déclare Rashid Khalidi, historien d'origine palestinienne, spécialiste du Moyen-Orient. Le livre précédent de Eugene L. Rogan, “Frontiers of the State in the Late Ottoman Empire”, lui a valu le Prix Albert Hourani de l'Association d'études moyen-orientales. Eugene L. Rogan vit à Oxford, en Angleterre.
On nous rapporte qu'à travers cette Conférence présidentielle organisée par l'Université Al Akhawayn, Rogan devrait explorer l'histoire du processus de paix israélo-palestinien et l'émergence d'une solution bilatérale, tout en se concentrant sur ses dimensions et son impact mondiaux. L’intervenant fera une analyse des efforts diplomatiques de l'administration Obama et les défis résultant des négociations en cours, et réfléchira sur comment le problème israélo-palestinien affecte les affaires internationales.
Pendant que la population mondiale se rapproche des 7 milliards, les flux d'immigration et les nouvelles technologies de l'information et de communication sont en train de changer rapidement l'interaction entre la politique, l'économie, les cultures, et les sociétés.
Afin d'explorer l'impact de la mondialisation sur le Maroc et à travers le monde, les intervenants du Presidential Lectures on Globalization de l'Université Al Akhawayn aborderont des questions mondiales de différents points de vue. En particulier, ils traiteront l'évolution des identités culturelles et le développement économique, notamment en raison des nouvelles technologies, et leur manière de définir une nouvelle "culture globale" tout en contestant la notion de cette "identité nationale" et "identité culturelle" dans cette nouvelle ère.
A signaler enfin que cette série de conférences se poursuivra durant l'année avec de nouveaux intervenants de haut niveau.