-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Le coût global de cette opération est estimé à quelque 30 millions de dollars, soit 300 millions de dirhams. Ce nouveau système qualifié d'intelligent par le constructeur est opérationnel depuis 2005. Il équipe les chasseurs américains et les bombardiers géants B52 de même que les appareils de 11 pays alliés des Etats-Unis à l'OTAN. L'armée de l'Air marocaine devient ainsi le 12ème client à opter pour ce système. En effet, le modèle qui sera livré à notre pays est le Block 50/52, le plus moderne F-16 utilisé par les forces américaines. Seuls les Emirats arabes unis possèdent un modèle plus sophistiqué, le Block 60.
L'appareil, construit par Lockheed Martin, sera muni de systèmes de navigation par satellite, d'équipements de combat électronique, de nacelles de visée et de casques à affichage intégré.
La nouvelle ne fait certes pas le bonheur d'Alger qui y voit une menace directe pour la paix dans la région surtout que le climat actuellement entre les deux pays voisins est loin d'être au beau fixe. Un observateur averti nous a déclaré sous le couvert d'anonymat, que la diplomatie algérienne use actuellement de toutes sortes de lobbying pour empêcher cette livraison.
Une délégation algérienne de hauts responsables militaires devrait par ailleurs se rendre, cette semaine, à Washington, Paris et Madrid pour soulever la question avec leurs homologues américains et européens. Les jours à venir s'annoncent chauds pour les Algériens qui ne cessent de renforcer leurs capacités militaires, particulièrement auprès des constructeurs russes.