
-
Port de Tanger-Ville : Mise en échec d'une tentative de trafic de 64.080 comprimés psychotropes
-
Clôture à Casablanca de la 3ème édition de la qualification nationale pour le Dance World Cup 2025
-
Chutes de neige mardi et mercredi dans plusieurs provinces
-
Des scientifiques marocains au cœur d'une découverte historique
-
Les informations faisant état d’une campagne d’abattage de chiens errants, "dénuées de tout fondement”
Organisée à l'initiative de la commune de Chefchaouen sous le thème “Du champ à la table”, cette rencontre s’est déroulée en présence du président de la commune, Mohamed Sefiani, du maire de la ville espagnole de Vejer de la Frontera, Antonio Gonzalez, et du maire de la municipalité italienne de Pollica, Stefano Pisani.
Elle a été marquée par la présentation d’exposés académiques et d'un ensemble de projets mis en œuvre par les trois villes dans les domaines liés à la culture culinaire méditerranéenne et visant à préserver et à valoriser le patrimoine culturel et à le promouvoir pour le tourisme.
Dans une déclaration à la MAP, M. Sefiani a indiqué que cet événement s'inscrit dans le cadre des relations de coopération avec les partenaires internationaux au niveau des pays méditerranéens, faisant savoir que la rencontre a donné lieu à un accord entre les trois villes pour collaborer sur des projets communs visant à promouvoir la culture culinaire méditerranéenne en vue d’améliorer l'attractivité touristique des trois villes et de renforcer l'économie locale.
Il a, en outre, noté que la commune de Chefchaouen mise sur la promotion du secteur touristique dans la région à travers la valorisation des produits locaux, partant de sa conviction quant à l'importance du tourisme en tant que levier fondamental du développement durable, rappelant dans ce sens que la ville connaît une grande affluence de touristes marocains et étrangers tout au long de l'année.
Par ailleurs, les participants à cette rencontre, dont des experts et des spécialistes du domaine, ont souligné l'importance des identités culturelles partagées à travers l'histoire pour mettre en avant le caractère unique de la région méditerranéenne en termes de coutumes et de traditions économiques et sociales, ainsi que celles liées aux modes de vie et aux choix alimentaires sains.
Ils ont également rappelé que la région méditerranéenne a été témoin d’un métissage civilisationnel important, expliquant dans ce sens que cet héritage commun a contribué à l’émergence d’habitudes alimentaires communes et à la diversification de la cuisine méditerranéenne suivant les produits agricoles de chaque pays.
Dr. Mohamed Nouri a présenté, à cette occasion, un exposé scientifique sur “Le mode de vie méditerranéen à Chefchaouen”, dans lequel il a souligné l’efficacité de la diète méditerranéenne dans la réduction du risque des maladies cardiovasculaires comparée aux régimes riches en gras saturé et en sucres, appelant ainsi à intensifier les recherches et les études de terrain sur les systèmes agricoles traditionnels dans la province de Chefchaouen et leur impact sur le mode alimentaire.
Une exposition photographique a été inaugurée, à cette occasion, à la Maison de la Diète méditerranéenne à Chefchaouen, avec la participation de quatre artistes du Maroc et d'Espagne, qui ont présenté des photos illustrant les traditions liées aux cultures agricoles et marines et aux arts culinaires.
Il est à rappeler que la Maison de la Diète méditerranéenne a été inaugurée en 2024, suite à la reconnaissance de la diète méditerranéenne comme patrimoine immatériel par l'UNESCO en 2010, et à l’inscription de Chefchaouen parmi le réseau des villes qui promeuvent la culture culinaire méditerranéenne.