-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Le buste nu, l'arme à la main, prêt à se battre, les images de gladiateurs combattant des adversaires ou des fauves dans de grands amphithéâtres aux gradins remplis sont loin d'être rares. Si les archéologues ont trouvé de nombreux éléments qui retracent ces combats de divertissement, une question les a longtemps turlupinés : existait-il des femmes gladiateurs? Au fil des découvertes, les spécialistes ont trouvé de nombreux éléments essentiellement des écrits attestant de l'existence de telles combattantes. Néanmoins, les représentations de ces gladiatrices sont rares.
Aujourd'hui, des archéologues viennent toutefois d'en trouver une nouvelle. Une statue qui est en fait exposée depuis plusieurs années au Museum für Kunst und Gewerbein d'Hambourgen Allemagne mais qui avait jusqu'ici été mal interprétée. En bronze, la fameuse statue représente une femme torse nue tenant un objet à la main. Or, les premières interprétations avaient établi que l'objet en question était un strigile, une sorte de racloir recourbé utilisé par les Romains pour se laver le corps. Selon cette hypothèse, la femme représentée était donc en train de se nettoyer.
Partant du fait que la position de la femme paraissait étrange pour une telle activité, Alfonso Manas de l'Université de Grenade en Espagne a réétudié la statue et est arrivé à une conclusion toute autre. Ce spécialiste pense que l'objet est plutôt un sica, une sorte de sabre recourbé qu'utilisaient notamment les gladiateurs de type Thrace lors des combats. Ainsi, la femme représentée n'était pas en train de se laver mais plutôt en pleine lutte.