Une nouvelle espèce de mouton qui n’a pas besoin d’être tondue


Maxisciences
Lundi 12 Avril 2010

Une nouvelle espèce de mouton, appelée Exlana, a pour particularité de perdre automatiquement son manteau de laine dès que les températures augmentent. Des fermiers du sud-ouest de l'Angleterre comptent exploiter cette spécificité afin de gagner du temps, et de l'argent.
Tous les ans, lorsque les températures sont en hausse suffisante, les moutons de l'espèce Exlana perdent leur laine. De quoi révolutionner les méthodes d'élevage. Désormais, les bergers n'auront plus qu'à laisser faire la nature, la mue des moutons supprimant la contrainte de la tonte, qui leur coûtait temps et argent. Il faut noter que depuis quelque temps, la laine n'a plus grande valeur et les heures passées à tondre les animaux ne sont souvent plus rentables. La laine de ces moutons est plus clairsemée et plus courte que celle des espèces courantes. Elle commence à tomber au niveau des pattes et du cou de l'animal, puis du reste du corps. Un mouton ordinaire produit près de neuf kilos de laine alors que l'Exlana n'en produit que 500 grammes. En plus de cela, ces moutons sont moins souvent infestés par des vers intestinaux et ont donc moins besoin de traitements chimiques. Des moutons écolos en quelque sorte.


Lu 945 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








    Aucun événement à cette date.

Inscription à la newsletter

services