-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
C'est la première fois qu'une momie de l'époque romaine est découverte dans l'oasis de Bahariya, a expliqué l'archéologue Mahmoud Afifi, qui a dirigé les fouilles. "C'est une découverte unique", a-t-il déclaré à l'Associated Press. Des examens préliminaires ont confirmé la présence de la momie à l'intérieur d'un sarcophage, a-t-il précisé.
Délicatement sculpté, le sarcophage de seulement un mètre de long représente une femme portant une longue tunique, un foulard, un collier de perles, un bracelet et des chaussures. Des pierres colorées situées à l'emplacement de ses yeux grands ouverts donnent l'impression qu'elle est éveillée.
M. Afifi précise que le sarcophage n'a pas été daté, mais son style funéraire suggère qu'il remonte à la période de la domination romaine sur l'Egypte, qui a duré plusieurs siècles à partir de 31 avant J-C. Les archéologues avaient d'abord pensé avoir trouvé une tombe d'enfant en raison de sa petite taille, mais la représentation sculptée indique que c'est celle d'une femme. On ignore l'identité de la défunte, qui selon M. Afifi, était probablement riche et influente.
Les archéologues ont également découvert un relief en or montrant les quatre fils du dieu égyptien Horus, d'autres représentations de visages de femmes, des ustensiles en argile et en verre et des pièces en métal.
Le cimetière où le sarcophage a été découvert contient 13 autres tombes, mais aucune n'est aussi complète que celle de la momie. L'oasis de Bahariya est devenue célèbre il y a une décennie avec la découverte de la "vallée des momies dorées", vaste cimetière de l'époque gréco-romaine où ont été trouvées plusieurs centaines de momies, beaucoup recouvertes de feuilles d'or.
Leurs sarcophages étaient décorés dans un style plus typique de l'Egypte antique, contrairement au style romain du nouveau sarcophage.