-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
La population nécessiteuse à la commune de Amtar, en particulier les enfants, les femmes et les personnes âgées, a bénéficié gratuitement de diagnostics médicaux spécialisés, à l'initiative de l'Association des médecins de la santé publique de Tétouan, Mdiq et Fnideq, en partenariat avec l'Association Ithar de bienfaisance et de solidarité sociale et l'Association Chifae des malades atteints de cancer.
Cette caravane comprend différentes prestations médicales, notamment la médecine générale, la gynécologie, la pédiatrie, l'ophtalmologie, la cardiologie, la pneumologie, l'oto-rhino-laryngologie, la dermatologie et la rhumatologie, rapporte la MAP.
Dans le cadre de cette initiative solidaire et humaine, une importante quantité de médicaments d'une valeur de plus de 120.000 dirhams a été distribuée au profit des personnes bénéficiaires.
Encadrée par un staff médical composé de 49 médecins, infirmiers et pharmaciens, cette caravane médicale vise à rapprocher les services sanitaires des personnes habitant dans les régions désenclavées et éloignées des centres des services médicaux, qui souffrent généralement d'une insuffisance au niveau des ressources humaines spécialisées et des équipements médicaux nécessaires.
Elle a également pour objectif d'apporter une contribution citoyenne aux cadres médicaux locaux en vue de permettre aux habitants de la région rurale et semi-urbaine l'accès aux services médicaux, de garantir un service médical de proximité à la population rurale et d'aider les catégories concernées à surmonter les problèmes de santé.
Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre du programme annuel de l'association, a été également l'occasion de sensibiliser autour du danger de certaines maladies graves et des méthodes de prévention, soit à travers une intervention médicale, un régime ou le suivi d'un comportement sanitaire équilibré, ainsi que de mettre en exergue l'importance du traitement et des diagnostics précoces.