-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
-
Première édition des Ateliers de la Ligue : Un focus sur les addictions et la crise climatique
Initiée du 23 au 25 août en partenariat avec la Direction régionale du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication-Département Jeunesse, cette caravane qui cible les enfants de 7 à 14 ans, fera escale également aux colonies de vacances El Alia à Mohammedia et Tamaris à Casablanca.
La caravane, organisée sous le slogan “Pense… Comment gérer l’eau pour économiser son utilisation”, cherche à promouvoir des comportements écologiques responsables chez les jeunes afin d’encourager l’économie de l’eau et de mettre fin à toutes les formes de gaspillage de cette ressource vitale.
Dans une déclaration à la presse, Aziza Bellal, responsable communication et coopération à l’ABHBC, a noté que cette caravane s’inscrit dans le droit fil des Hautes Orientations Royales en faveur de la promotion de la sensibilisation à l’importance cruciale de rationaliser l’utilisation de l’eau.
Elle a souligné que cette initiative s’inscrit également dans le cadre de l’opération de sensibilisation et de communication menée sur le sujet par le ministère de l’Equipement et de l’eau, à l’appui des médias et des réseaux sociaux, expliquant que cette caravane vise à promouvoir les bonnes pratiques et les gestes écologiques sur le plan de l’utilisation et la gestion des ressources hydriques.
Pour sa part, Adil Al Mahouar, directeur de la caravane, a précisé que cette opération de sensibilisation comprend sept ateliers numériques, des concours éducatifs ainsi que des ateliers artistiques, entre autres, le dessin et la création de contenu numérique pour économiser l’eau, outre la présentation de capsules sur l’eau.
Pour réussir cette initiative, l’Agence met à disposition des capsules de sensibilisation et d’information sur les ressources en eau du bassin de Bouregreg et de la Chaouia, des robots, des lunettes et des téléphones de réalité virtuelle, des outils de dessin et de peinture, des caméras et des ordinateurs pour créer du contenu, ainsi que des panneaux et des publications sur le sujet, en plus de formateurs qualifiés.
En plus de ces ateliers, l’Agence, en partenariat avec la Direction générale de la protection civile, organisera deux ateliers de sensibilisation aux risques de noyade dans les barrages et les rivières, en présentant une capsule pour mettre en avant les dangers de la baignade dans ces lieux, ainsi qu’un atelier sur les premiers secours pouvant être apportés en cas de noyade.
Cette caravane fait suite à la caravane des sections d’eau organisée par l’ABHBC dans les établissements scolaires pendant l’année scolaire 2023-2024, en partenariat avec les académies régionales d’éducation et de formation.