-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Le principe est simple, il suffit de déposer un peu de sang sur une feuille composée d'un réactif hydrophobe et le groupe sanguin, ainsi que le rhésus, s'affichent sur la feuille. Ce qui est inhabituel, c'est que l'équipe scientifique a eu l'idée de réaliser cet outil grâce... au célèbre sorcier Harry Potter.
En effet, dans le roman La Chambre des secrets, le jeune Harry interroge Tom Jedusor, qui n'est autre que Lord Voldemort, par le biais de questions qu'il rédige dans un journal. Comme par magie, les réponses apparaissent directement sur la feuille. Il en est de même pour ce test où l'équipe du docteur Wei Shen a inscrit sur la feuille : "Connais-tu mon groupe sanguin ?" à la manière du fameux journal.
Il suffit ainsi de déposer un peu de sang pour que les lettres s'affichent sur la feuille. Cette dernière est divisée en plusieurs surfaces contenant les lettres des groupes sanguins comme A, B ou O ainsi que les rhésus positif et négatif. Toutes ces surfaces contiennent des antibiotiques qui, au contact des antigènes contenus dans le sang, vont répondre en fonction du type de sang et provoquer une réaction chimique qui affiche la lettre et le rhésus correspondant.
"La grande nouveauté se situe dans la facilité de lecture du test qui écrit les lettres pour chaque groupe sanguin", explique à la BBC le Dr John Brennan, titulaire de la chaire en chimie bio analytique au Canada. "Je pense qu'il y a des lieux où cette feuille peut être utilisée, comme des champs de bataille, des accidents de voitures, où des transfusions rapides sont nécessaires" conclut-il.
Néanmoins, si le test est un gain de temps pour les perfusions, le sang devra quand même être analysé afin de pouvoir détecter d'éventuelles maladies transmissibles.