-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
En effet, en 2011-2012, le personnel enseignant s’élève à 128.458 dans le primaire, à 56.918 dans l’enseignement collégial et à 44.931 dans celui qualifiant alors que le nombre des élèves a atteint 516.179 au primaire, 107.552 au collégial et 81.234 au qualifiant, soit un total de 704.965 élèves au niveau national.
Cette situation a fait ressortir un ratio élèves/enseignant estimé à 27,3% dans le primaire, à 24,3% dans le collégial et à 19,6% dans le qualifiant ainsi qu’un taux d’utilisation des heures d’enseignement de 96% dans le primaire, 77,7% dans le collégial et de 81,5% dans le qualifiant.
Intervenant devant la Chambre des représentants, Mohamed El Ouafa, ministre de l’Eduction nationale, a néanmoins expliqué que les raisons d’un tel déficit sont à chercher dans la faiblesse des ressources financières du département de l’Eduction nationale et dans la mauvaise gestion du dossier de redéploiement des enseignants. «Cela ne date pas que d’aujourd’hui, c’est le résultat des années durant», a-t-il indiqué.
Mais pour combler ce déficit ou plutôt une partie, le ministre a souligné que les centres de formation des enseignants mettront sur le marché dès juillet prochain 5934 enseignants dont 3.000 seront affectés à l’enseignement primaire, 2.728 au collégial, 93 au qualifiant et 125 à l’agrégation tout en précisant que l’année prochaine va connaître la création de 8.000 postes.
M. El Ouafa fait allusion aux licenciés qui seront accueillis dans les centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation dont l’accès se fera par voie de concours et qui seront opérationnels à compter du 1er septembre prochain.
Les candidats au concours devront subir des épreuves écrites et orales concernant les lauréats des cycles d’éducation et de formation, et une présélection avant concours pour les licenciés des différentes branches. Les lauréats des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation seront administrativement classés à l’échelle 10.
Les nouveaux centres sont à même de contribuer, durant la prochaine décennie, au renforcement des capacités de 100.000 enseignants actuellement en exercice, tant sur le plan pédagogique, qu’au niveau d’autres activités scolaires.