-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
La bombe, enfouie sous terre au bord de la route, a été actionnée à distance à l’aide d’un téléphone portable et visait un convoi de la police, mais ce sont deux véhicules appartenant à des particuliers qui ont été atteints. Une personne a succombé à ses blessures avant son transfert à l’hôpital alors que deux autres ont été blessées aux membres inférieurs, précise-t-on de même source.
Un attentat à la bombe du même type avait été perpétré dernièrement à Chabet El-Ameur, dans la même wilaya, tuant une vielle femme. Ces attentats sont attribués au GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), rebaptisé Al Qaida dans le Maghreb Islamique, depuis le 11 septembre 2006.
Une autre bombe a été désamorcée, samedi, par les services de sécurité, près d’une école dans la commune de Borj Menaïel, dans la wilaya de Boumerdès, indique-t-on de même source.
Sur le terrain, l’armée poursuit ses opérations de ratissage dans divers endroits à l’est du pays pour en déloger des groupes armés qui écument les massifs forestiers dans la région.
Trois bombes ont également explosé, jeudi, au passage d’un train de marchandises à N’cham, près de la commune d’El Ancer, dans la wilaya de Jijel (359 km à l’est d’Alger), blessant trois militaires et un garde communal.
Deux bombes ont explosé simultanément endommageant la voie ferrée et une troisième a explosé au moment de l’arrivée des militaires en renfort blessant trois soldats et un garde communal, précise-t-on de même source.
Deux autres bombes ont été ensuite désamorcées par les services de sécurité ce qui a retardé de quelques heures, l’inauguration de l’autorail qui relie désormais Jijel à Constantine (est algérien). Une autre bombe artisanale a été par ailleurs désamorcée, jeudi, à la cité Kouhil Lakhdar, à la sortie de la ville de Constantine (430 km à l’est d’Alger).
La découverte de cette bombe a semé un climat de panique au sein de la population, surtout que des attentats à la bombe ont été perpétrés, ces derniers mois, dans cette wilaya.
Un commerçant a été, d’autre part, enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi, par un groupe armé, dans la région de Boghni près de Tizi Ouzou (103 km à l’est d’Alger). Le commerçant, 40 ans, est propriétaire d’une usine de limonade.
Aucun groupe armé n’a revendiqué cet enlèvement, ni exigé une rançon contre la libération de la victime.
Par ailleurs, un islamiste répondant au nom de Rial Mohamed a été condamné samedi par contumace à la prison à perpétuité par le tribunal criminel près la cour de Boumerdès pour “adhésion à groupe terroriste armé”, a rapporté l’agence de presse algérienne APS.
Dans cette même affaire, le nommé H. Smail, âgé et 21 ans, jugé en comparution, a écopé d’une peine à 5 ans de prison ferme pour “adhésion à groupe terroriste armé”.
L’affaire remonte au mois d’août 2008 quand les services de la gendarmerie ont arrêté le prévenu H. Smail sur la base d’informations faisant état de relations suspectes entre lui et un groupe d’islamistes armés activant dans la localité de Zemmouri et ses environs.